Alexandre Kruber

Alexandre Kruber (en russe : Александр Александрович Крубер, Aleksandr Aleksandrovitch Krouber), né en 1871 et décédé en 1941, est un grand géographe soviétique, professeur et fondateur de la karstologie russe et soviétique.

Pour les articles homonymes, voir Krubera.

Biographie

Alexandre Kruber est né à Voskressensk, aujourd'hui Istra, près de Moscou, le 22 août (8 août du calendrier julien) 1871. Il fut diplômé de l'université de Moscou en 1897. Il obtint la chaire de géographie de l'université de Moscou en 1919 et fut directeur de l'Institut de recherche scientifique en géographie de 1923 à 1927.

À partir de 1927, il dut cesser le travail à cause de graves problèmes de santé.

Il étudia les structures karstiques de la plaine d'Europe de l'Est, de la Crimée, et du Caucase.

Il est décédé le ,.

Renommée

Une chaîne de montagnes volcanique (monts Kruber) de l'île Iturup (Kouriles), une cavité karstique du plateau Karabi-Yayla[1] en Crimée, et enfin un gouffre karstique du Caucase géorgien (Krubera-Voronja ) détenteur du record mondial de profondeur, portent son nom.

Bibliographie

  • Гидрография карста, М., 1913
  • Карстовая область горного Крыма, М., 1915
  • Общее землеведение, 5 изд., ч. 1—3, М., 1938

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la géographie
  • Portail de la Russie
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.