Alexandre Iacovleff (architecte)

Alexandre Aleksandrovich Iacovleff (en russe : Александр Александрович Яковлев), né le à Saint-Pétersbourg et mort le à Gorki (actuellement Nijni Novgorod), est un architecte russe et soviétique qui fut actif dans les villes de Saint-Pétersbourg (Petrograd) et Nijni Novgorod (Gorki).

Pour les articles homonymes, voir Alexandre Iacovleff.

Ses œuvres sont de style néo-russe et postconstructiviste.

Biographie

En 1903, Alexandre Iacovleff sort diplômé du département d'architecture de l'École supérieure d'art de l'académie impériale des arts à Saint-Pétersbourg. Il travaille de 1904 à 1912 à Sofia (Bulgarie) avec l'académicien Pomerantsev sur le projet de l'église de la mission diplomatique russe.

En 1912, il reçoit l'ordre de construire un abri de cinq étages pour enfants à Saint-Pétersbourg.

Il s'installe à Vyksa en 1920, puis, en 1924, à Nijni-Novgorod, où il est engagé pour diriger le département technique et de la construction au Gubkommunotdele. Le , le conseil municipal le nomme architecte en chef de la ville de Gorki, vice-président du conseil consultatif de la ville et président du Bureau de la décoration architecturale de la ville.

En 1933, il est membre de l'Union des architectes soviétiques.

Notes et références

    Annexes

    Bibliographie

    • Portail de la culture russe
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de l’URSS
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.