Alexandre Havard

Alexandre Havard, ou Alexandre Dianine-Havard, est un avocat français auteur de plusieurs livres de développement personnel et de style de management qu'il appelle le leadership vertueux.

Il vit à Moscou[1] et commercialise sa méthode par des instituts de formation qu'il a créés dans plusieurs pays. Il se décrit comme arétologue, c'est-à-dire qu'il étudie la science des vertus[pas clair][2].

Biographie

Alexandre Dianine-Havard est d'origine française, russe et géorgienne[3].

Alexandre Dianine-Havard est diplômé en droit de l’Université René Descartes (Paris V), il a exercé brièvement comme avocat à Strasbourg (1988-1989) avant de partir à Helsinki, où il a habité 18 ans. En 2000, il a abandonné son travail d’avocat pour se consacrer à la diffusion de ses idées. Depuis 2007, il vit et travaille à Moscou.

Il est chrétien, membre numéraire de l'Opus Dei[4]. Il a décrit en détail sa vocation, son parcours et celui de sa famille dans son livre Un chemin russe paru en 2013.

Méthodes de développement personnel

Dans ses livres, Alexandre Havard prétend donner à ses lecteurs un style de management qu'il appelle le leadership vertueux, différent du leadership situationnel, qui passe selon lui par l'épanouissement de la personne humaine[5]. Leadership et vertu sont liés parce que la vertu crée la confiance, et permet au leader de faire ce que les gens attendent de lui[6]. Il distingue le leader, qui fait avancer les hommes, du manager, qui fait avancer les choses[3].

Son approche distingue le tempérament, inné, de la vertu, acquise par la répétition. Il soutient que les vertus impriment un caractère à notre tempérament pour que ce tempérament cesse de nous dominer, ainsi celui qui manque de vertu est esclave de son tempérament. Il pense que le leadership n'exclut personne puisque tout le monde peut croître en vertu[7], le caractère n'étant qu'en ensemble de vertus[8].

Il se fonde sur les concepts de tempérament et de caractère, en se référant aux travaux d'Hippocrate et d'Aristote, enrichis par la pensée chrétienne[9],[10].

Alexandre Havard analyse la vertu de manière systémique[11].

Son ouvrage Créé pour la grandeur : le leadership comme idéal de vie a été comparé à After virtue, de MacIntyre[12].

Dans son ouvrage Le leadership vertueux, traduit en 22 langues depuis sa publication aux États-Unis en 2007, il estime que les dirigeants ne fondent pas leur pouvoir sur la potestas mais sur l’auctoritas, si cette auctoritas fait défaut un cercle vicieux se met en place : une autorité faible entraîne un abus de pouvoir, ce qui entraîne une nouvelle érosion de l'autorité et le chemin menant à un leadership authentique est bloqué[réf. nécessaire].

Il considère que la vertu n'a qu'une finalité : celle de se réaliser pleinement en tant qu’être humain. Ainsi, l'efficacité n'est pas l'objectif mais l'une des conséquences d'une vie vertueuse. L'excellence vient en premier, l'efficacité en second. Et la première vertu à acquérir lorsque l'on souhaite être un leader est la vertu de magnanimité, la deuxième étant l'humilité[1].

L'enseignement du leadership implique nécessairement l'enseignement des vertus. Les leaders s'efforcent de grandir en vertu, ou ne sont pas des leaders[13]. Ainsi leadership et la vertu ne sont pas seulement compatibles, mais synonymes. Ce qui signifie qu'il n'est pas possible d'atteindre la magnanimité, qui est la vertu de l'excellence, si l'on ne travaille pas dans les autres vertus[9]. Les leaders sont définis par la magnanimité et l'humilité[14].

Diffusion

Alexandre Havard a créé des instituts du Leadership Vertueux, ils sont présents sur les cinq continents[15].

Il a publié plusieurs ouvrages sur la question, et donne notamment des conférences à Shanghai[16], aux États-Unis[17] par exemple à l'École de guerre de la US Army et de l'US Navy[18], au Kenya[19] à l'université de Strathmore ainsi qu'à Paris au lycée saint Jean de Passy[20].

L'université de Mary, dans le Dakota du Nord, a créé un MBA en leadership vertueux, auquel il est associé[21],[22].

La Russie et l'Europe

En dehors du leadership et du développement personnel, A. Dianine-Havard évoque la question des relations entre la Russie et l’Europe. Il estime que le monde en général, et l'Europe en particulier, a besoin du « génie russe »[23].

En outre, il pense que la renaissance de la Russie est impossible en dehors du Christ, et répète les paroles de Don Javier Echevarria, deuxième successeur de Josémaria Escriva, à la tête de l'Opus Dei : « Après la renaissance de l'Église en Russie, vous êtes responsable de la renaissance de l'Église en Europe et dans le monde entier[24] ».

Ouvrages

  • Créé pour la grandeur: le leadership comme idéal de vie, 2012, édition Le Laurier, 128 pages
  • Un chemin russe, 2013, édition Le Laurier, 132 pages
  • Le leadership vertueux, 2015, édition Le Laurier
  • Manuel pratique de leadership vertueux, 2017, Les Éditions Blanche de Peuterey, 64 pages
  • Du tempérament au caractère - Comment devenir un leader vertueux, 2018, édition Le Laurier, 136 pages
  • Cœurs libres. Sur l'éducation des sentiments, 2019, Le Laurier, 84 pages.

Notes et références

  1. (en) « On Leadership and Virtue : A Conversation with Alexandre Havard - Crisis Magazine », sur Crisis Magazine, (consulté le ).
  2. (fi) Jasmine Airikka ja Martin Rämä, Hyvejohtajuus hotellien esimiestyössä, -case: Sokos Hotels-ketju Suomessa, Saimaan ammattikorkeakoulu, , 54 p. (lire en ligne), “The final results of this thesis show that virtuous leadership is based on virtue and aretalogy developed by Alexandre Havard.”
  3. Mathilde de Robien, « Sommes-nous tous appelés à être leaders ? », sur Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, (consulté le )
  4. Allen, John L., Jr., 1965-, Opus Dei : an objective look behind the myths and reality of the most controversial force in the Catholic Church, Image Books/Doubleday, (ISBN 978-0-385-51450-7 et 0-385-51450-6, OCLC 148628022, lire en ligne)
  5. « Alexandre Havard : « Un leader est un serviteur magnanime » », sur famillechretienne.fr (consulté le ).
  6. https://www.nationalreview.com/2015/12/virtuous-leadership/
  7. https://web.archive.org/web/20090513041518/http://www.zenit.org/article-21334?l=english
  8. (en) Kivutha Kibwana, « Democracy must acknowledge that the youth are a majority », Sunday Nation, , p. 25
  9. (pt) Helena Oliveira, « “O que é necessário é ensinar liderança dotada de princípios éticos” », sur ACEGE, (consulté le )
  10. « VAASAN YLIOPISTO FILOSOFINEN TIEDEKUNTA - PDF », sur docplayer.fi (consulté le )
  11. Retorikk, etikk og næringsliv HEFTET, Norsk (bokmål), 2009
  12. « Review of Alexandre Havard’s “Created for Greatness : The Power of Magnanimity” », sur catholicworldreport.com (consulté le ).
  13. (en) « Ethics Can Be Taught », Proceedings Magazine, (lire en ligne)
  14. (en) David Lutz, « Financial Management and the Virtuous Life », Holy Cross College Notre Dame, Indiana, USA, , p. 8 (lire en ligne)
  15. Mathilde de Robien, « Peut-on devenir un grand homme en étant timide et réservé ? », sur Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, (consulté le )
  16. « Alexandre Dianine-Havard - Ichtus », sur Ichtus (consulté le ).
  17. « Leadership As Virtue in Action - Alexandre Havard at Franciscan University » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  18. (en) [vidéo] Virtuous Leadership at the US Army War College sur YouTube
  19. (en) [vidéo] What is Virtuous leadership? by Alexandre Havard sur YouTube
  20. https://www.famillechretienne.fr/eglise/catechese-et-formation/passeurs-d-hommes-une-formation-pour-grandir-conduire-et-servir-242544
  21. https://www.nationalreview.com/2015/12/virtuous-leadership/
  22. (en) « MBA Program With Leadership Concentration », sur University Of Mary (consulté le )
  23. Alexandre Dianine- Havard, « Dostoïevski, c’est l’homme européen en quête de dignité », sur Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, (consulté le )
  24. (ru) « Россия, которую мы обретаем », sur РУСКАТОЛИК.РФ, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.