Alexandre Guéniot

Alexandre Guéniot est un médecin français, né le à Tignécourt (Vosges) et mort le à Paris.

Biographie

Il commence ses études de médecine à Dijon et y est reçu licencié ès-sciences naturelles. En 1855, il vient à Paris où il devient interne et est plusieurs fois lauréat des hôpitaux de Paris. Devenu médecin (1862) avec une thèse sur les Éruptions scarlatiniformes des femmes en couches, il est nommé l'année suivante chef de clinique.
Il devient successivement chirurgien des hôpitaux (1865) puis professeur agrégé d'obstétrique à la faculté de médecine de Paris avec une thèse consacrée aux Luxations congénitales de la hanche, au point de vue obstétrical. Il exerce comme chirurgien à l'hospice des Enfants-Assistés (1867-1889) puis devient chirurgien en chef de la Maternité (1889-1894).
Membre de l'Académie de médecine (1880), dont il devient le président (1906), il est également membre et président de la Société de chirurgie, membre fondateur et président de la Société obstétricale de France, membre et vice-président de la Société anatomique de Paris... Il est également décoré de la Légion d'honneur avec le grade d'officier.
Il est l'auteur de plusieurs travaux dans le domaine de l'obstétrique et de la gynécologie : Des vomissements incoercibles pendant la grossesse, Des grossesses compliquées et de leur traitement, De la délivrance dans l'avortement, Des rétrécissements cicatriciels du vagin...
À la fin de sa vie, il s'adonne à l'ornithologie et à l'entomologie. Il fait paraître des articles sur les mœurs des oiseaux ainsi que sur ceux de la guêpe. Il publie également des Souvenirs de la guerre de 1870 et de la Commune et, en 1932, un fascicule intitulé Pour vivre cent ans. La même année, l'Académie de médecine fête son centenaire.
Il meurt 3 ans plus tard dans sa 103e année.

Sources

  • Larousse du XXe siècle
  • Dictionnaire des vosgiens célèbres ecrivosges.com, consulté le
  • Henri Jouve, Dictionnaire biographique des Vosges ecrivosges.com, consulté le

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail des Vosges
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.