Alexandre Delmer (père)

Alexandre Charles Delmer (-) est un journaliste catholique belge, docteur en Philosophie et Lettres,

Pour les articles homonymes, voir Alexandre Delmer.

Biographie

Alexandre Charles Delmer ert né à Ath, le , de Louis Delmer et d’Adélaïde Deghistelle. Le , il épouse à Saint-Léger, au Luxembourg, Marie Fannélie Lavaux, dont il aura cinq enfants, parmi lesquels: Alexandre Delmer, fils. Il était le beau-frère de l’historien belge Godefroid Kurth et l'ami intime d'Eugène Moressée et de Victor Henry. Il meurt à Liège, le , à l’âge de 79 ans, alors qu’il était bibliothécaire à l’Université de Liège, depuis le .

Après des humanités à l’Athénée de Bruxelles, il entre à l’Université de Liège, où il décroche, en , le diplôme de Docteur en Philosophie et Lettres. Il travaille quelques années comme précepteur dans son Hainaut natal, puis comme fonctionnaire au Ministère de l’Intérieur.

Sa carrière journalistique commence à L’Universel (fondé par Jules Gondon, un ancien collaborateur de Louis Veuillot), alors sous la direction de Prosper de Haulleville. Après cet apprentissage, il devient, en 1862, rédacteur en chef d’un hebdomadaire, édité par H. Goemaere, Le Courrier de Bruxelles.

En 1863, il participe activement au premier Congrès de Malines, comme secrétaire de presse. Il y fait la connaissance de plusieurs journalistes étrangers, avec qui il restera en rapport.

En , il se voit confier le Bulletin politique, consacré à la politique étrangère, dans le Journal de Bruxelles. Mais, à la suite de dissensions, il finit par démissionner, le , après sept ans de service.

C’est alors qu’il décide, avec son frère Frédéric, de trouver l’argent nécessaire pour fonder une Société en commandite Delmer et Cie, afin de publier un nouveau journal catholique à Bruxelles, mais une partie du clergé, qui répugne à disperser se forces, refuse de le financer. Delmer se tourne alors vers le Bien Public et quelques autres partenaires, et le , publie le premier numéro du Courrier de Bruxelles, quotidien dont il sera l’administrateur de à . Il donnera sa démission, le 2 déc. 1889.

Grâce à l’intervention de son beau-frère, l’historien Godefroid Kurth, il est nommé, dès , bibliothécaire de l’Université de Liège, où il restera jusqu’à sa mort. De 1884 à 1894, il est correspondant au Tijd d’Amsterdam; de 1885 à 1905, au Handelsblad van Antwerpen; de 1889 à 1908, à L’Eclair de Montpellier et de 1896 à 1908, au Diario de Barcelona.

Voir aussi

Bibliographie

  • Roger Aubert, Alexandre Delmer, « Notice biographique », Nouvelle Biographie nationale, p. 264-278
  • Marie-Thérèse Delmer, Carnets du journaliste catholique Alexandre Delmer (1860-1889), Université de Louvain, Bibliothèque de la Revue d’histoire ecclésiastique, tome I (1860-1863), 1988, fascicule 73, 597 p.; tome II (1864-1866), 1990, fascicule 75, 767 p.; tome III (1867-1869), 1994, fascicule 79, 720 p.; tome IV (1870-1872), 1998, fascicule 81, 944 p.; Collège Erasme, Louvain la Neuve ; Ed. Nauwelaerts, Bruxelles ; Universiteitsbibliotheek, Leuven.

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.