Alexandra Goujon

Alexandra Goujon (née le ) est une politologue française spécialiste des pays d'Europe de l'Est et en particulier de la Biélorussie.

Pour les articles homonymes, voir Goujon.
Alexandra Goujon
Biographie
Naissance
France
Nationalité française
Thématique
Formation Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Institut d'études politiques de Paris, Université de Tours
Titres doctorat en science politique
Profession Politologue, enseignant-chercheur et professeur d'université (d)
Employeur Institut d'études politiques de Paris, université de Bourgogne et université Sorbonne Paris Nord
Travaux La transition démocratique en Europe de l'Est
Données clés

Biographie

Après des études en administration économique et sociale à l'université de Tours et à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, elle obtient en 1994 une maîtrise de science politique (toujours à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne), puis - après une année universitaire à Irkoutsk en 1994-1995 - en 1996 un DEA à l'Institut d'études politiques de Paris (études comparées sur la transition démocratique en Europe de l'Est)[1].

Elle soutient en 2001 sa thèse de doctorat en science politique rédigée sous la direction de Dominique Colas : Nationalisme et démocratie à la fin de l'URSS : les fronts populaires d'Ukraine et de Biélorussie (1988-1991)[1].

Alexandra Goujon est maître de conférences à l'université de Bourgogne[2],[1]. Elle enseigne entre autres : Europe et ses institutions, Études des Partis Politiques, Analyses des politiques nationales.
Elle enseigne également à l'Institut d'études politiques de Paris (à Paris et à Dijon)[3],[4],[5],[6].

Accueil critique

Pour l'universitaire Anna Colin Lebedev, l'ouvrage d'Alexandra Goujon, Révolutions politiques et identitaires en Ukraine et Biélorussie donne « une présentation complète et précise de l’évolution institutionnelle et politique de l’Ukraine et de la Biélorussie à partir des dernières années de l’URSS ». Elle compare notamment l'évolution politique des deux pays, frontaliers et culturellement proches[7]. L'universitaire lituanien Andrei Stsiapanau indique qu'Alexandra Goujon utilise des ouvrages sur l’URSS et ses satellites de grandes importances et ce pour des périodes peu abordées par les chercheurs[8],[9].

Bibliographie

Articles

  • « Le « loukachisme » ou Le populisme autoritaire », in Politique et société, 2002[12]

Notes et références

  1. Notice biographique sur le site de l'Institut d'études politiques de Paris
  2. http://credespo.u-bourgogne.fr/equipe/sciences-politiques/87-goujon-alexandra.html
  3. , France Culture
  4. , RTL
  5. , France Inter
  6. Le recours à la force en Ukraine n'est pas une surprise, La Croix
  7. Anna Colin Lebedev, « Alexandra Goujon, Révolutions politiques et identitaires en Ukraine et Biélorussie (1998-2008) », Cahiers du monde russe, vol. 50, no 4, , p. 899-902 (lire en ligne).
  8. Andrei Stsiapanau, « Révolution politiques et identitaires en Ukraine et Biélorussie », Revue d’études comparatives Est-Ouest, vol. 42, no 01, , p. 238 - 254 (lire en ligne).
  9. « Alexandra Goujon «En Ukraine et ailleurs, le séparatisme est l’instrument de la politique russe» », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  10. http://www.alternatives-internationales.fr/revolutions-politiques-et-identitaires-en-ukraine-et-bielorussie--1988-2008-_fr_art_882_46152.html
  11. Revue des livres, volume 42, mars 2011 Soulignons à cet égard que l'ouvrage d'Alexandra Goujon représente incontestablement l'une des rares recherches comparatives sur les pays postsoviétiques publiées en français : elle réanime et réintroduit la problématique des pays postsoviétiques dans la littérature scientifique française. En somme cette publication ouvre une « fenêtre d'opportunité » qui invite les étudiants et les chercheurs à relancer le débat scientifique.
  12. Goujon, Alexandra, « Le « loukachisme » ou le populisme autoritaire en Biélorussie – Politique et Sociétés », Politique et Sociétés, vol. 21, no 2, , p. 29–50 (ISSN 1703-8480, DOI https://doi.org/10.7202/000478ar, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Russie
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de la Biélorussie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.