Alex Saab

Alex Nain Saab Morán, né le à Barranquilla (Colombie)[1], est un avocat et homme d'affaires d'origine libanaise[2] et de nationalités colombienne, vénézuélienne[3] et antiguayenne[4].

Pour les articles homonymes, voir Saab (homonymie).

Mentionné dans les Panama Papers, Alex Saab était recherché par les autorités colombiennes et américaines[5], notamment pour des opérations commerciales illicites avec le gouvernement vénézuélien pour un montant de 135 millions de dollars[6].

Il a été arrêté au Cap-Vert le [7] où il attend une extradition vers les États Unis[8].

Notes et références

  1. (es) « Barranquillero Álex Saab es socio de Maduro: exfiscal Ortega », El Heraldo, Colombie, (lire en ligne).
  2. (es) « Capturan al revisor fiscal y al contador de empresas de Alex Saab », El Espectador, Colombie, (lire en ligne).
  3. (es) « Régimen reveló que Alex Saab posee nacionalidad venezolana en un comunicado para exigir su libertad », sur NTN24 (es), (consulté le ).
  4. (en) « Cabinet cuts ties with controversial Colombian », The Daily Observer, Antigua, (lire en ligne).
  5. (es) « Esta es la circular roja con la que capturaron a Álex Saab », El Tiempo, Colombie, (lire en ligne).
  6. (es) « Alex Saab, el barranquillero que habría lavado US$ 135 millones del chavismo », sur pulzo.com, (consulté le ).
  7. « Alex Saab, le magouilleur en chef du régime Maduro », Courrier international, no 1549, 9-15 juillet 2020, p. 26-27 (traduction d'un article paru sur le site d'InSight Crime le 14 juin 2020.
  8. Venezuela: l'entrepreneur colombien Alex Saab sera finalement extradé aux États-Unis
  • Portail de la Colombie
  • Portail du Venezuela
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.