Alessandro Sforza (cardinal)

Alessandro Sforza di Santa Fiora (né le à Rome, alors capitale des États pontificaux, et mort à Macerata le ) est un cardinal italien du XVIe siècle.

Alessandro Sforza di Santa Fiora
Biographie
Naissance
Rome,  États pontificaux
Décès
Macerata,  États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Pie IV
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Maria in Via
Évêque de l’Église catholique
Préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique
Évêque de Parme

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Sa mère, Costanza Farnese, est une fille naturelle du pape Paul III (1534-1549). Il est le frère du cardinal Guido Ascanio Sforza di Santa Fiora (1534), l'oncle du cardinal Francesco Sforza (1583) et le grand-oncle du cardinal Federico Sforza (1645).

Biographie

Alessandro Sforza est notamment scriptor des lettres apostoliques, clerc de la chambre apostolique et chanoine de la basilique Saint-Pierre. À la suite d'un incident avec deux navires français qu'il a fait sortir du port de Civitavecchia, le pape Paul IV le prive de tous ses bénéfices. Après le retour des navires il est restauré dans sa position en . En 1560 Sforza est nommé évêque de Parme. Il est préfet général des Annona et gouverneur d'Arnulphorum.

Il est créé cardinal par le pape Pie IV lors du consistoire du . Avec les cardinaux Giovanni Ricci, Gianfrancesco Commendone et Marcantonio Bobba, le cardinal Sforza est nommé inspecteur des rivières, des ports et de chemins publics. En 1570 il est nommé légat a latere à Bologne et en Romagne. Sforza est archiprêtre de la basilique Saint-Libère. En 1575 il est nommé préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique.

Le cardinal Sforza participe aux conclaves de 1565-1566 (élection de Pie V ) et de 1572 (élection de Grégoire XII).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.