Aleksandr Chimanov

Aleksandr Chimanov est un joueur d'échecs russe né le . Grand maître international depuis 2009, il est, au , le 183e joueur mondial et le 38e joueur russe avec un classement Elo de 2 615 points.

Carrière aux échecs

Aleksandr Chimanov a commencé à jouer aux échecs à l'âge de 7 ans ; quand il en avait 9; il était déjà champion de Saint-Pétersbourg dans sa catégorie. Il obtint le titre de maître international en 2007 et le titre de grand maître deux ans plus tard (en 2009).

Il a gagné l'édition 2011-2012 de la Rilton Cup, le plus important tournoi suédois[1] et le championnat de Saint-Pétersbourg 2012.

En , il finit quatorzième du championnat d'Europe individuel à Legnica avec 7,5 points sur 11. Ce résultat le qualifiait pour la Coupe du monde d'échecs 2013 à Tromsø où il bat Gawain Jones au premier tour puis perd au deuxième tour face à Gata Kamsky.

Il finit premier ex æquo du World Open de Philadelphie en 2016

Notes et références

Liens externes

  • Portail des échecs
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.