Alectis ciliaris

Description

Comme toutes les espèces de carangues, Alectis ciliaris a une livrée gris argenté couvert de petites écailles ainsi que de scutelles au niveau du pédoncule caudal, sorte d'écailles modifiées avec une partie saillante. Le corps est compressé latéralement et élevé surtout au niveau de la naissance de la nageoire dorsale et anale, la zone frontale est convexe. La taille maximale peut atteindre jusqu'à 1,50 m[2] toutefois la taille moyenne est un mètre.

Durant la phase juvénile, les carangues à plumes sont dotées de très longs filaments correspondant à un prolongement de leurs nageoires dorsale et anale qui se réduiront avec l'âge[2].

Distribution & habitat

Cette espèce a une très large distribution dite circumtropicale car elle se rencontre dans les eaux tropicales à subtropicales du globe. Les adultes affectionnent la zone côtière proche des récifs et des épaves et ce jusqu'à 60 m de profondeur[3]. Quant aux juvéniles, ils ont un mode de vie pélagique et demeurent dans la mesure du possible également proche de la zone côtière.

Biologie

La carangue à plumes est un prédateur carnivore actif et grégaire qui se nourrit d'une grande variété de crustacés, de petits poissons ainsi que de céphalopodes[4].

Notes et références

  1. ITIS, consulté le 14 août 2014
  2. Sommer, C., W. Schneider & J.-M. Poutiers, FAO species identification field guide for fishery purposes. The living marine resources of Somalia., Rome, FAO,
  3. Myers, Micronesian reef fishes: a comprehensive guide to the coral reef fishes of Micronesia, 3rd revised and expanded edition., Guam, Coral Graphics, , 330 p.
  4. Smith-Vaniz, W.F., Guia FAO para Identification de Especies para lo Fines de la Pesca. Pacifico Centro-Oriental. 3 Vols., Rome, FAO,

Liens externes

  • Portail de l’ichtyologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.