Aldgate East (métro de Londres)

Aldgate East (prononcez [ˈɒ(l)dgejt ɪːst]) est une station des lignes : District line et Hammersmith & City line, du métro de Londres, en zone 1. Elle est située Whitechapel High Street, à Aldgate sur le territoire du Borough londonien de Tower Hamlets.

Pour les articles homonymes, voir Aldgate.

Aldgate East

Une entrée de la station.
Localisation
Pays Royaume-Uni
Ville Londres
Borough de Londres Tower Hamlets
Quartier Aldgate
Adresse Whitechapel High Street
London E1 7PT
Coordonnées
géographiques
51° 30′ 55″ nord, 0° 04′ 20″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Grand Londres
Géolocalisation sur la carte : Londres
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 7,238 millions (2004)
7,657 millions (2007
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire Transport for London
Exploitant Métro de Londres
Ligne(s)   Hammersmith & City
District
Hammersmith & City

Attention à ne pas la confondre avec la station Aldgate.

Situation sur le réseau

Sur la District line elle se trouve entre les stations Tower Hill et Whitechapel. Sur Hammersmith & City line elle se trouve entre les stations Liverpool Street et Whitechapel.

Histoire

La station Aldgate East est mise en service le sur la partie Est de l'extension de la ligne Metropolitan District Railway (maintenant appelée District line). Elle était située à côté de la station Aldgate, sur le Metropolitan Railway.

Lorsqu'il fut décidé de relier ces deux réseaux pour les trajets vers l'Est de l'agglomération, un virage très serré précédait l'arrivée dans Aldgate East, où les rails devaient être droits. Il fut donc décidé, lors du New Works Programme (en) de déplacer légèrement la station à l'est de son emplacement original, afin de pouvoir élargir le virage. La station à l'est du nouvel emplacement, St Mary's (Whitechapel Road) était désormais trop proche de Aldgate East : elle fut donc fermée et une sortie supplémentaire ajoutée dans la partie la plus à l'est d'Aldgate East. La nouvelle station est ouverte le .

La station a été conçue pour être entièrement souterraine. Ses accès de chaque côté de la route fournissent aux piétons un moyen de la traverser par en dessous à un endroit où cela s'avérait nécessaire. Cependant, pour respecter les contraintes d'espace que cet aménagement entraînait, en comprenant les quais en bas, la voie existante dut être abaissée de quelques décimètres. Pour réaliser cet ouvrage, tout en maintenant la ligne en exploitation durant le jour, le remblai fut excavé tandis que la voie était soutenue par des poutres de bois. Lorsque l'excavation fut achevée, une armée de plus de 100 ouvriers fit descendre la voie d'un seul tenant, en une nuit, utilisant des crochets ?? (overhead hooks) pour suspendre les rails à certains endroits. Ces crochets sont d'ailleurs toujours présents. Bien que la station soit construite intégralement sous une rue d'une bonne largeur, et à un moment où le béton était déjà employé comme matériau de construction, les quais ont un plafond particulièrement haut. De plus, la réalisation des carrelages est typique des années 1940, ce qui donne aux quais, avec ces hauts plafonds, une station particulièrement aérée et d'apparence accueillante, inhabituelle dans le métro à l'époque.

Services aux voyageurs

À proximité

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    Arrêt précédent réseau ou ligne Arrêt suivant
    Tower Hill
    vers Wimbledon / Richmond /
    Ealing Broadway
    District Whitechapel
    vers Upminster
    Liverpool Street
    vers Hammersmith
    Hammersmith & City Whitechapel
    vers Barking
    • Portail du chemin de fer
    • Portail de Londres
    • Portail des transports en commun
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.