Alcides Arguedas

Alcides Arguedas est un écrivain, historien et homme politique bolivien né à La Paz le et mort à Chulumani le . Durant sa carrière politique, il effectue plusieurs voyages diplomatiques en Europe et en Amérique, est élu député, sénateur et est ministre de l'agriculture. Il a écrit plusieurs livres d'histoire mais est essentiellement connu pour deux œuvres : Pueblo Enfermo (Peuple malade, 1909), essai dans lequel il dépeint les difficultés économiques et sociales que connaît son pays ; et Raza de Bronce (Race de bronze, 1919), roman pessimiste sur la misère des Amérindiens des Andes.

Alcides Arguedas, assis, 2e de g. à d.

Arguedas est l'un des écrivains boliviens les plus connus. Son œuvre décrit la société bolivienne et regarde les peuples indigènes avec désespoir et pessimisme. À travers ses écrits, chargés d'analyse sociale, il a tenté de chercher une solution ou explication au permanent état de conflit dans son pays. Les conflits entre les cultures, le complexe du métissage et la relation quelquefois violente entre le monde indigène et celui des "criollos" (métis). Longtemps après, ces mêmes thèmes ont été repris par des autres courants de pensée, y compris les indigénistes, quoique de manière différente.

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la politique
  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la Bolivie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.