Alcatel Space

Alcatel Space fut un des leaders mondiaux dans la construction de satellites artificiels de 1998 à 2005. Alcatel Space naît en 1998 par fusion des activités spatiales de l'entité Alcatel Espace d'Alcatel, fabriquant principalement des charges utiles de satellites de télécommunication, avec les activités satellites d'Aerospatiale, fournisseur des plates-formes Spacebus et Proteus et des séries Meteosat et avec les activités spatiales (Division Espace) de Sextant Avionique, pour créer la société Alcatel Space Industries (ASI) filiale d'Alcatel (51 %) et de Thales (49 %). En 2001, après rachat des parts de Thales, Alcatel Space Industries redevient filiale à 100 % d'Alcatel.

Alcatel Space

Création 1998
Disparition 2005
Siège social Nanterre
 France
Actionnaires Alcatel
Activité Satellite artificiel
Produits Satellite artificiel
Société mère Alcatel
Effectif 4000

Chiffre d'affaires 1,8 milliard d'euros en 2004
Société précédente Alcatel Espace
Société suivante Alcatel Alenia Space

En 2005, elle fusionne avec l'industrie spatiale italienne et devient Alcatel Alenia Space dont le siège opérationnel était implanté à Cannes. L'année suivante, Alcatel revend ses parts à Thales (opération inverse de 2001) et la société devient Thales Alenia Space.

Filiales

En 2005, Alcatel Space emploie plus de 4 000 personnes dans six sites industriels dans trois pays (France, Espagne, Belgique) :

Structure juridique

  • Alcatel Alenia Space (siren 439-990-748) devient Thales Alenia Space.
  • Alcatel Alenia Space France (siren 414-725-101) devient Thales Alenia Space France.
  • Alcatel Space Industries (siren 327-948-055) est radiée du registre du commerce et des sociétés le [1].

Dirigeants

Formation des jeunes

Alcatel Space s'implique dans la formation des jeunes aux techniques spatiales. En 1998, reprenant les activités satellites d'Aerospatiale à Cannes, elle poursuit l'action engagée avec l'Association PARSEC. Son PDG, Jean-Claude Husson, re-signe, le , lors du salon du Bourget, la convention de partenariat[2].

Notes et références

Articles connexes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’astronautique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.