Albertine Duhamel

Albertine Duhamel, née le Albertine David-Nillet le à Paris et morte le à Paris, est la fondatrice des Guides de France[1].

Pour les articles homonymes, voir Duhamel.

Biographie

Albertine Victoire Joséphine, fille de Joseph Hippolyte DAVID-NILLET et de DAVID- NILLET Marie Léontine, tous deux lapidaires, nait à Paris 12ème le 18 mars 1871[2]. Son père décède le 07 septembre 1886 à Paris 4ème et sa mère le 21 janvier 1888 à Paris 12ème. ils laissent cinq enfants en vie, dont le célèbre peintre Germain et Albertine avant dernière enfant. Elle se marie le 23 janvier 1890[3] Paris 10ème avec DUHAMEL Georges Paul né le 23 novembre 1864 Paris 3ème.

En 1910 elle est secrétaire générale de l’Archiconfrérie des patronages féminins.

Pendant la Première Guerre mondiale, après la perte de son fils, elle devient vice-présidente de la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Office des pupilles de la nation pour le département de la Seine. Elle est directrice de la première école de rééducation de mutilés entre 1914 et 1919. Albertine Duhamel fonde les « Repas populaires », les « Maisons de repos des cures d’air françaises »...

En 1920 elle rencontre Marie Diemer, et commence alors à s'intéresser aux mouvements de scoutisme et à leur intérêt pour les filles, notamment au sein de patronages. En 1923 elle crée les Guides de France, dans le but d'unifier les différents groupes de guidisme catholique qui existent en France. Elle en sera la responsable jusqu'à son décès, en 1937.

Références

  1. Albertine Duhamel, fondatrice des Guides de France
  2. Archives numérisées de Paris 12ème reconstituées, « acte naissance »
  3. archives numérisées de Paris 10ème, « acte mariage »
  • Portail du scoutisme
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.