Albert de Circourt

Anne-Marie-Joseph-Albert de Circourt, né le à Bouxières-aux-Chênes, et mort le à Paris 17e[1], est un historien français.

Pour les articles homonymes, voir Circourt (homonymie).

Biographie

Il est issu d'une famille franc-comtoise du côté de sa mère et lorraine du côté de son père, Jean-Baptiste-Marie de Circourt. Ce dernier est sous-lieutenant au régiment de Piémont, officier dans l’armée de Condé, et avait épousé, en l’an IX, Marie-Jeanne Mareschal de Sauvagney, avant même d’avoir obtenu son certificat d’amnistie d’émigration. Ses ressources familiales, diminuées par la révolution et l’éducation de cinq fils, l'avaient obligé à quitter, à partir de 1810, la gentilhommière de Bouxières, pour aller vivre à Besançon.

Son père meurt le , et sa mère le , laissant trois orphelins[2] à leur oncle et tuteur, M. Mareschal de Sauvagney, ancien conseiller au Parlement[3].

Il épouse la fille du général-baron Victor-Abel de Salle, Joséphine de Salle. Leur fille unique Béatrix de Circourt épousera le général de division René Texier de La Pommeraye

Officier de marine démissionnaire après la révolution de Juillet, il est nommé conseiller d'État par l'Assemblée nationale en 1872. Il est l'auteur d'une Histoire des Mores mudéjares et des Morisques ou des Arabes d'Espagne, sous la domination des chrétiens (1845-1848) et de La Bataille de Hastings (1858).

Il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1878.

Œuvres

Combat naval devant La Rochelle en 1419, Comte Albert de Circourt, Impr. de N. Texier, 1 janvier 1885

Extrait des Français peints par eux-mêmes, la maîtresse de maison, Albert de Circourt, L. Curmer ed., 1841

Un fils de famille, Albert de Circourt, De Vigny, 1843

Histoire Des Mores Mudejares Et Des Morisques: Ou Des Arabes d'Espagne Sous La Domination Des Chrétiens, Albert de Circourt, 3 volumes, 1845-1848

La Bataille de Hastings, Albert de Circourt, 1843

Les Russes sur l'Amour, leurs découvertes, conquête et colonisation, compte-rendu de Albert de Circourt,

Notes et références

  1. Archives de Paris 17e, acte de décès no 1441, année 1895
  2. Dont le futur diplomate et historien Adolphe de Circourt.
  3. Georges Bourgin (dir.), « Vie d’Adolphe de Circourt », Souvenirs d’une mission à Berlin en 1848 : publiés pour la Société d’h̀istoire contemporaine, Paris, A. Picard et fils, vol. 1, , vii et suiv. (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.