Albert Grégoire

Albert Grégoire (1865-1949), juriste, fut député au Reichstag allemand de 1907 à 1911 pour la circonscription de Metz.

Pour les articles homonymes, voir Grégoire.

Albert Grégoire
Fonctions
Député au Reichstag
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Perl
Date de décès (à 84 ans)
Lieu de décès Sarrebruck
Nationalité Allemand
Parti politique Liberale Reichspartei

Biographie

Albert Grégoire naît le à Perl, en Sarre, dans une famille originaire de Lorraine[1]. Après des études au lycée de Metz, il suit des cours de droit à l'Université de Heidelberg de 1884 à 1886, puis à Berlin jusqu'en 1888. Albert Grégoire passe l'examen du barreau[1]. Il effectue son service militaire à Metz au 13e régiment de dragons schleswigois-holsteinois, devenant officier de réserve de la Landwehr-Kavallerie[1]. En , Albert Grégoire s'installe comme avocat à Metz. Avocat en vue du barreau de Metz, il ne cache pas ses sympathies pour le régime impérial. Lors d'une visite impériale, il n'hésite pas à recevoir deux des fils de Guillaume II, dans sa maison neuve de la Neue Stadt, sise sur le Kaiser-Wilhelm-Ring[2].

En 1907, il est élu député au Reichstag allemand pour la circonscription de Metz (Wahlkreis Reichsland Elsaß-Lothringen 14 Metz)[1]. Au Reichstag, il est apparenté au groupe national-libéral du Sarrebruckois Bassermann[2]. En 1911, il approuve naturellement le projet de constitution de l'Alsace-Lorraine. À partir de 1912, Albert Grégoire est nommé vice-président de la première chambre du Landtag d'Alsace-Lorraine, où il siègera jusqu'en 1918[2]. En 1913, il reçoit le titre de conseiller de justice. Puis il dirige, jusqu'en 1918, un cabinet d'avocats à Thionville.

Albert Grégoire décédera le à Sarrebruck.

Notes et références

  1. Albert Grégoire sur Datenbank der deutschen Parlamentsabgeordneten.
  2. François Roth: Robert Schuman 1886-1963. Du Lorrain des frontières au père de l'Europe, Paris, Fayard, 2008.

Sources

  • Portail de la Lorraine
  • Portail de l'Empire allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.