Albert Deullin

Albert Louis Deullin, né le à Épernay et mort le à Villacoublay, est un militaire et aviateur français, qui, avec vingt victoires aériennes officielles remportées au cours de la Première Guerre mondiale, figure parmi les plus importants as de l’aviation de la guerre.

Biographie

Mobilisé en comme sous-lieutenant au 8e régiment de dragons, il passe dans l'aéronautique, obtient son brevet de pilote en , à l'école d'aviation militaire de Chartres (future Base aérienne 122 Chartres-Champhol) ; il est successivement affecté aux escadrilles MF 62 puis MS3 (ensuite N3), avant de prendre le commandement de la Spa 73 en . Blessé en mission à trois reprises, le capitaine Deullin obtient la Légion d'honneur le , est promu officier du même ordre en et reçoit la croix de guerre 1914-1918 avec treize palmes et une étoile.

Après la guerre, il s'engage comme chef pilote de la compagnie franco-roumaine de navigation aérienne et se lance dans la réalisation de raids toujours plus audacieux, contribuant à l'ouverture de plusieurs lignes[1].

Albert Deullin se tua à Villacoublay le en essayant un prototype, et fut enterré dans le cimetière de sa ville natale d'Épernay.

Notes et références

  1. François Cochet (dir.) et Rémy Porte (dir.), Dictionnaire de la Grande guerre 1914-1918, Paris, Robert Laffont, coll. « Inedit; Bouquins. », , 1120 p. (ISBN 978-2-221-10722-5, OCLC 265644254)

Liens externes


  • Armée et histoire militaire françaises
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.