Albert Balestre

Albert Balestre, né le à Nice (alors province de Nice du royaume de Sardaigne) et mort le à Nice (Alpes-Maritimes, France), est un professeur de médecine français et un notable et érudit niçois de la fin du XIXe siècle.

Biographie

Il fait ses études secondaires au lycée[1] de Nice puis fréquente la Faculté de médecine de Montpellier où il obtient son diplôme de docteur agrégé. En 1875, de retour à Nice, il est médecin des Hospices, et en 1886, il crée le Bureau municipal d’hygiène, rue de l'Hôtel des postes, et devient médecin en chef de l’hôpital Saint-Roch puis, en 1890, chef du service départemental de l'Assistance et de l'Hygiène publique.

Il s’engage également dans la politique locale et participe activement à l'éviction d'Alfred Borriglione. Il soutient la candidature de François Régis Alziari de Malaussène dont il devient le premier adjoint ; il est aussi élu conseiller général du canton de Nice-est. Cependant, il abandonne progressivement ses mandats électifs du conseil municipal et de l'assemblée départementale pour se consacrer entièrement à la médecine et à l'hygiène.

Personnage incontournable de la vie azuréenne, il préside plusieurs associations comme l’Acadèmia Nissarda, les Médecins et Chirurgiens des Hospices de Nice, les Anciens Élèves du Lycée, la Société des Lettres, Sciences et Arts, la Fédération des syndicats d'Initiatives… Sous leur égide, il publie divers ouvrages médicaux et culturels.

En 1933, une décision du conseil municipal donne son nom à une rue du centre-ville.

Publications

Notes et références

  1. Aujourd'hui, lycée Masséna.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.