Alakbar Taghiyev

Alakbar Taghiyev (en azéri : Ələkbər Xəlil oğlu Tağıyev), né en 1924 à Gandja, est un compositeur soviétique azerbaïdjanais, auteur de chansons azerbaïdjanaises populaires.

Biographie

Alakbar Taghiyev est né en 1924 à Gandja dans une grande famille à faible revenu. Déjà à 14 ans, le besoin le contraint à trouver un emploi au secrétariat des audiences du tribunal. Plus tard, il étudie le droit par correspondance, il commence à travailler comme enquêteur à Goychay. Au total, il travaille au parquet pendant plus de 30 ans, après avoir accédé au poste de chef du département des enquêtes du parquet de la ville de Bakou. Dès son plus jeune âge, les gens autour d'Alakbar remarquent son talent musical[1]. Cependant, le manque d'éducation musicale spéciale ne l'empêche pas de composer sa première chanson "Gonshu gizi" ("Voisine") en 1958, qui est interprétée par Zeynab Khanlarova[2].

Œuvre

Alakbar Taghiyev a composé environ 2 000 chansons, dont la plupart sont conservées intactes dans les archives du fils du compositeur, et seules plus de 200 chansons sont connues. Afin de recevoir une éducation musicale professionnelle, Alakbar Taghiyev prend les cours de composition à l'école de musique de Bakou du nom d'Asaf Zeynalli et obtient son diplôme avec succès en 1964, puis est élu membre de la Fondation de la musique de l'URSS. Ses chansons sont incluses dans le répertoire non seulement des chanteurs azerbaïdjanais, mais aussi des interprètes au-delà des frontières de l'Azerbaïdjan[3].

Référence

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.