Alain de Lanascol

Alain de Quemper, marquis de Lanascol, né à Nantes le et mort à Bruz le , est un mathématicien français.

Armes de la famille Quemper de Lanascol
D'argent, au léopard de sable, accompagné en chef de trois coquilles du même,.[1] Supports : deux lévriers au naturel, colletés de gueules, bordés et bouclés d'or[2]. Devise : « En bon repos[2] ».

Situé dans la commune de Ploumilliau, dans les Côtes-d'Armor, Lanascol est le berceau familial des Quemper depuis 1474. Alain de Quemper fait ses études à Nantes. D’après une tradition familiale, il se présente au concours d’entrée à l’École polytechnique et il est refusé à cause d’une note 0 en dessin. Il entre alors à la Sorbonne et obtient successivement les certificats de mathématique rationnelle (1897), de calcul différentiel et intégral (1898), d’astronomie (1898) et, pour finir, la licence ès-sciences (1899).

Doué pour les langues, il lit le latin et le grec, l’allemand, l’italien, l’espagnol et le portugais. Il traduit l’ouvrage de Gaetano Castelfranchi, Physique moderne : exposé synthétique et méthodologique de la physique d’aujourd’hui et des travaux théoriques et expérimentaux des plus grands physiciens contemporains.

En 1925, à la suite de la parution de sa Géométrie du compas et de sa présentation par Maurice d'Ocagne, membre de l’Académie des sciences, il reçoit un prix de l’Académie.

Sa biographie a été publiée en 1986 par Régis de Saint-Jouan sous le titre Un mathématicien breton : Alain de Lanascol.

Notes et références

  1. Le Marquis de Magny, Livre d'or de la noblesse, (lire en ligne), De Hédouville
  2. Jean-Baptiste Rietstap, Armorial général, t. 1 et 2, Gouda, G.B. van Goor zonen, 1884-1887
  • Portail des mathématiques
  • Portail de la France

Articles connexes

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.