Alain Vanier

Alain Vanier (né le , Boulogne-Billancourt) est un psychanalyste, psychiatre et universitaire français. Il est professeur émérite à l'Université Paris Diderot.

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Vanier.
Ne doit pas être confondu avec Alain Vannier.

Biographie

Après une licence de lettres, il enseigne deux ans en collège[1]. Puis il entre comme stagiaire, pendant ses études de psychologie, à l'École expérimentale de Bonneuil-sur-Marne, qu'anime Maud Mannoni avec Robert Lefort, où il est ensuite psychanalyste vacataire, lors de l'agrément de l'École.

Il fait ensuite des études de médecine et soutient son doctorat en 1986 (Interne puis Psychiatre des Hôpitaux). Il obtient un doctorat en psychopathologie fondamentale et psychanalyse, puis une habilitation à Diriger des Recherches. Il est nommé maître de conférences en 1996, puis professeur de psychopathologie et psychanalyse à l'université Paris Diderot-Paris 7 en 2001, où il participe avec Pierre Fedida , à la fondation par Danièle Brun du Centre de Recherches, Psychanalyse et Médecine, qui deviendra ultérieurement le Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et société (CRPMS)[2] qu'il aura dirigé de 2005 à 2016. Il a également donné des cours à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Il commence une analyse en 1970 et se forme à l'École freudienne de Paris. Il est président d'Espace analytique en 2018[3].

Il est marié à la psychanalyste, Catherine Mathelin-Vanier.

Publications

Il est l'auteur de plus de 250 articles, et de :

  • Une introduction à la psychanalyse (1996, Nathan, réed. 2010 Armand Colin) ;
  • Lexique de Psychanalyse (1998, Armand Colin, réed. 2003) ;
  • Lacan (1998, Les Belles Lettres ; 2015 : 5e tirage revu et augmenté), tous traduits en plusieurs langues[4].

Références

  1. « Alain Vanier », Encyclopædia Universalis (consulté le )
  2. « Présentation du CRPMS », sur univ-paris-diderot.fr
  3. Organigramme d'Espace analytique 2017-2018 [[ lire en ligne]].
  4. « Alain Vanier, Université Paris Diderot »

Liens externes

  • Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.