Alain Touwaide

Alain Touwaide, né le 19 septembre 1953 à Bruxelles, est un historien de la médecine et des sciences naturelles. Il est spécialiste de l'usage des plantes médicinales de l'antiquité à la Renaissance.

Biographie

Il fait ses études à l'Université catholique de Louvain en philologie classique (1975) et en philologie et histoire orientales (1977), il obtient un doctorat en 1981. Il soutient une «Habilitation à diriger des recherches» à l'Université de Toulouse (1997). Il a enseigné dans plusieurs universités en Espagne, en Italie, en Belgique et en France[1].

Ses recherches portent sur les plantes médicinales de l'Antiquité. Son approche est transdisciplinaire, c'est-à-dire non seulement philologique et historique, mais aussi botanique, médicale et ethnologique (ethnobotanique et ethnopharmacologie).

Il émigre aux États-Unis en 1999. Il est historien des sciences au département de botanique du Museum National d'histoire naturelle, affilié à la Smithsonian Institution, de 2002 à 2016.

En 2005, il a reçu une subvention du National Institutes of Health pour un projet de recherche de quatre ans intitulé «Plantes médicinales de l'antiquité: une base de données informatisée ». Les textes thérapeutiques en grec ancien sont numérisés, indexés et analysés dans leur langue originale et traduites.

Il est le co-fondateur et actuel directeur scientifique de l'Institut pour la préservation des traditions médicales (The Institute for the Preservation of Medical Traditions).

Depuis 2017, il poursuit son activité de recherche à la Bibliothèque Huntington en Californie. Il est également enseignant des cours d'histoire de la médecine et de botanique à l'Université de Californie à Los Angeles[2].

En septembre 2019, il a reçu le prix Edward Kremers de l'American Institute of the History of Pharmacy[3].

Principales publications

  • 2006 Jean A. Givens, Karen M. Reeds & Alain Touwaide (eds). Visualizing Medieval Medicine and Natural History, 1200-1500 (AVISTA Studies in the History of Medieval Technology, Science and Art, volume 5), Ashgate, 278 pages[4]
  • 2007- 2009 Alain Touwaide, Eberhard König , Carlos Miranda García-Tejedor, Tacuinum sanitatis : edición facsímíl del Tacuinum sanitatis cuyo original se conserva en la Bibliothèque nationale de France en París, bajo la signatura Ms. Lat. 9333, Barcelona : M. Moleiro. 314 pages[5]
  • 2012 Alain Touwaide, Commentary on the Tractatus de Herbis M. Moleiro Editor. (ISBN 978-84-96400-76-4)[6]
  • 2015 Peter Dendle, Alain Touwaide, Health and healing from the medieval garden, Woodbridge : Boydell Press, 256 pages[7]
  • 2016 Alain Touwaide, A census of Greek medical manuscripts : from Byzantium to the Renaissance, London : Routledge, cop. collection : Medicine in the Medieval Mediterranean, 423 pages[8]

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la botanique
  • Portail de la pharmacie
  • Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.