Alain Grimfeld

Alain Grimfeld, né en 1941, est un médecin pédiatre français, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) de 2008 à 2012[1].

Biographie

Pédiatre de formation et spécialiste des problèmes d'asthme chez l'enfant, il est professeur de médecine à l'Université Pierre-et-Marie-Curie et chef de service à l'hôpital Armand-Trousseau à Paris.

Alain Grimfeld est le président du Comité de la prévention et de la précaution[2] et a été le président du conseil scientifique de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé[3]. Il devient membre du Comité consultatif national d'éthique en 2005, puis est nommé le , sur décision de Nicolas Sarkozy, président du comité en remplacement de Didier Sicard, fonction qu'il occupe jusqu'à fin août 2012[4].

Il a été également conseiller de Jean-François Mattei.

Il est depuis président du comité d'éthique de l'association ADEF Résidences et enseignant.

Notes et références

  1. Le professeur Alain Grimfeld nommé président du Comité national d'éthique par Jean-Yves Nau dans Le Monde du 21 février 2008.
  2. « Le comité de la prévention et de la précaution », sur Ministère de la Transition écologique et solidaire (consulté le )
  3. « Bulletin Officiel n�2004-8 », sur solidarites-sante.gouv.fr (consulté le )
  4. Jean-Claude Ameisen devrait présider le comité d’éthique dans La Croix du 19 septembre 2012.

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la bioéthique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.