Al-Maqar

Al-Maqar est une culture préhistorique du néolithique dont l'épicentre se trouve dans le sud-ouest du Nejd, en Arabie saoudite. Al-Maqar est présenté comme l'une des premières cultures au monde où la domestication généralisée des animaux a eu lieu, en particulier celle du cheval, pendant la période néolithique[1].

Al-Maqar
Localisation
Type Ancien

Aperçu

Les habitants d'Al-Maqar étaient l'une des premières communautés au monde à pratiquer l'art de l'agriculture et de l'élevage, avant que les changements climatiques dans la région n'entraînent la désertification. Ils vivent dans des maisons en pierre construites avec de la maçonnerie sèche[2]. La découverte d'une très grande statue d'un cheval décrit comme bridé est interprétée comme preuve de la domestication des chevaux il y a environ 9 000 ans, dans la péninsule arabique, bien avant que la domestication du cheval n'ait été découverte dans une autre partie du monde[2] . La datation au radiocarbone des objets découverts indique un âge d'environ 9 000 ans[3].

En , des scènes de chasse montrant des images de chiens domestiques probables, ressemblant au chien de Canaan, ont été découvertes à Shuwaymis, en Arabie saoudite. Datées de 8 000 ans avant le présent, ce sont les premières représentations connues de chiens au monde[4].

Notes et références

  1. Smith Sylvia, BBC, « Desert finds challenge horse taming ideas », BBC, (lire en ligne, consulté le ); Henzell John, thenational, « Carved in stone: were the Arabs the first to tame the horse? », thenational, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Al-Magar Civilization » [archive du ], scta, scta (consulté le )
  3. « Al-Magar Civilization Domestication of Horses in Saudi Arabia? », New Public Scientific Portal for: Paleolithic & Neolithic Rock Art Cave Paintings & Rock Engravings - Thomas Kummert (consulté le )
  4. « These may be the world's first images of dogs—and they're wearing leashes », Science Magazine - David Grimm (consulté le )
  • Portail de l’Arabie saoudite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.