Famille Al Maktoum

La famille Al Maktoum (en arabe : آل مكتوم) est la famille régnant sur l'émirat de Dubaï depuis le début du XIXe siècle. Elle appartient à la tribu Bani Yas, dont une autre branche, les Al Nahyane, règne sur l'émirat d'Abu Dhabi.

Famille Al Maktoum
Armoiries de Dubaï
Type Famille princière
Pays Émirat de Dubaï
Lignée Bani Yas
Titres Émir de Dubaï
Chef actuel Mohammed ben Rachid Al Maktoum
Fondation 1833
Maktoum ben Butti
Ethnicité arabe

Histoire

En 1833, environ 800 membres de la tribu Bani Yas, sous la direction de Maktoum ben Butti, ont pris l'émirat de Dubaï et ont établi la dynastie des Al Maktoum dans l'émirat, sur lequel elle règne aujourd'hui depuis près de deux siècles.

Situation contemporaine

Au sein de la fédération des Émirats arabes unis, un membre de la famille régnante de Dubaï est également de facto toujours vice-président du pays, le Premier ministre et ministre de la Défense.

Arbre généalogique de la dynastie Al Maktoum

Membres actuels

Résidences

La famille Al Maktoum possèdes un grand nombre de résidences et de palais. Certaines de ces résidences sont des palais royaux, propriétés de l'État et d'autres sont privées.

RésidenceFonctionEmplacementPropriété
Zabeel PalaceRésidence officielle de l'Emir de DubaiDubai, quartier de Zabeel 2Gouvernement de Dubai
Palais de Nad al ShebaRésidence du prince héritier de DubaiDubai, quartier de Nad al ShebaPrivée
Palais du prince Hamdane ben Rachid Al Maktoum (en)Résidence de Hamdane ben Rachid Al Maktoum (en)Dubai, quartier de Zabeel 1Privée
Fort Al FahidiPremière résidence des émirs de DubaiDubai, quartier de Al Fahidi, Bur DubaïPublique (aujourd'hui musée de l'histoire de Dubai)
Maison du Sheikh Saeed Al Maktoum (en)[1]Siège historique de la famille Al MaktoumDubai, quartier de Bur DubaiPublique (aujourd'hui musée de la famille Al Maktoum)

Liste des émirs de Dubaï

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la généalogie
  • Portail des Émirats arabes unis
  • Portail de Dubaï et son émirat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.