Akpovi Akoègninou

Akpovi Akoègninou est un universitaire béninois né en à Savalou, dans le département des Collines au centre-sud du pays[1].

Il décrit en 2004, avec Lisowski, Thunbergia atacorensis, une espèce de plante de la famille des Acanthaceae, endémique dans la région de Natitingou au Bénin[2],[3].

Il décrit aussi, en 2004, Ipomoea beninensis, qui est une espèce de plante de la famille des Convolvulaceae, endémique des régions septentrionales du Bénin, avec Lisowski et Sinsin[4],[3].

Biographie

Écologiste végétal béninois originaire de Savalou, Akpovi Akoègninou est professeur titulaire de botanique et responsable du Laboratoire de botanique et d'écologie végétale de l'Université d'Abomey-Calavi[1],[5].

Domaines de compétence

Publications

Liste partielle des publications d'Akpovi Akoègninou :

  • 2012 : « Structure, ecological spectra and species dominance in riparian forests from Benin (West Africa) » in International Journal of Biological and Chemical Sciences, 2012, vol. 6, p. 37-50, [lire en ligne]
  • 2012 : « Identification des microbes et teneur en eau des échantillons de miel produits et commercialisés au Benin » in Journal de la Société de biologie clinique, 2012, vol. 17, p. 46-51, [lire en ligne]

Prix et récompenses

Références

  1. « Akoègninou, Akpovi (1950-) on JSTOR », sur plants.jstor.org (DOI 10.5555/al.ap.person.bm000126448, consulté le )
  2. (en) « Thunbergia atacorensis Ako », sur www.gbif.org, Base de données, (consulté le )
  3. A. Akoègninou et S. Lisowski, « Notulae Florae Beninensis 2. Un Ipomoea (Convolvulaceae) nouveau et un Thunbergia (Acanthaceae) nouveau du Bénin », Systematics and Geography of Plants, vol. 74, no 2, , p. 337–340 (ISSN 1374-7886, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Ipomoea beninensis Akoègn., Lisowski & Sinsin », sur www.gbif.org, Base de données, (consulté le )
  5. « Laboratoires | UAC » (consulté le )
  6. « Discours du professeur Mathurin Coffi Nago, Grand croix de l'ordre national du Bénin à l'occasion de la réception de 43 professeurs titulaires dans l'ordre national du Bénin et de la clôture officielle des assises du CAMES, Édition 2012 », Discours, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail des universités
  • Portail du Bénin
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.