Aimée Kabila Mulengela

Aimée Mulengela Kabila, née à Kipushi en 1976 et morte assassinée dans la nuit du 15 au à Mont Ngafula, est la fille naturelle de Laurent-Désiré Kabila, ancien président de la République assassiné en 2001.

Pour les articles homonymes, voir Kabila.

Biographie

Sa mère Zaina Kibangula, décédée, est originaire de la province de Maniema.

Son dernier mariage avec Alain Mayemba Bamba alias Général Major Alain Barracuda[1], fut béni par la famille présidentielle. Aimée Mulengela Kabila[2] a été assassinée dans sa résidence située à Mont Ngafula, par des hommes en tenue militaire, dans la nuit du 15 au [3].

Selon la RFI, Aimée Kabila réclamait la vérité et le rapatriement de l'héritage laissé par son frère[4]. Cet assassinat a été annoncé et dénoncé par l'association de défense des droits de l'Homme dénommée La Voix des sans-voix, basée à Kinshasa dont le président, Floribert Chebeya a été convoqué au palais de justice de Kinshasa pour comparution[5].

La mission des Nations unies au Congo, en sigle la MONUC, a exigé une enquête et a reconnu avoir plaidé pour sa libération en 2006 alors qu'elle était illégalement détenue dans les geôles des services de renseignement pendant 52 jours.

Aimée Mulengela Kabila a laissé six enfants: Astrida Kabila (15 ans), Branly Kabila (13 ans), Petit-Aimé Kabila (10 ans), Mechak Kabila (8 ans), Victor Kabila (6 ans) et Victorine Aline Bamba (3 ans).

Son frère Étienne Taratibu Kabila, en exil en Afrique du Sud a condamné cet assassinat qu'il a qualifié de politique. Il exige une enquête indépendante[6].

Références

  1. Acte de mariage no 106 Fo106 Volume : I/200~ du 25 février 2005
  2. Passeport diplomatique n°D 0012893
  3. Aimée Kabila Mulengela, sœur du président, assassinée à Kinshasa, Le Vif L’Express, 17 janvier 2008.
  4. Meurtre d'Aimée Kabila : pressions et zones d'ombre, RFI, 30 janvier 2008.
  5. Mandat de comparution : 52263/GEO
  6. Aimée Kabila, 35 ans, tuée à Kinshasa par la garde présidentielle, accuse Étienne Kabila !, Pierre Kalambayi Misasa, Congo One, 17 janvier 2008.
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.