Aimé Orceau de Fontette

Aimé François Emmanuel Orceau, baron de Fontette, marquis de Tilly, est un homme politique français né le à Caen (Calvados) et mort le .

Biographie

Fils de François-Jean Orceau de Fontette, ancien intendant de la généralité de Caen, et d'Aimée Marguerite Daumesnil, il est reçu conseiller au Parlement de Paris et maître des requêtes ordinaire en l'Hôtel du Roi en 1780.

Il est est député du Calvados de 1827 à 1830, siégeant avec les royalistes constitutionnels.

Il avait épouse en premières noces Mlle de La Freté, fille de Jean Jacques de Lafreté, administrateur général des Postes et Relais de France, receveur général des finances de Lorraine et de Barrois, et d'Angélique Michèle Rosalie Jogues de Martinville, et, en secondes noces, Adélaïde Françoise Marie de Cauvigny.

Sources

  • « Aimé Orceau de Fontette », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Sylvie Nicolas, Les derniers maîtres des requêtes de l'Ancien Régime (1771-1789) : dictionnaire prosopographique, 1998
  • Joël Félix, Les Magistrats du Parlement de Paris (1771-1790) : dictionnaire biographique et généalogique, 1990
  • Ressource relative à la vie publique :
  • Portail de la politique française
  • Portail du Calvados
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.