Aimé Joseph de Fleuriau

Aimé Joseph de Fleuriau est un membre du corps diplomatique français, né à La Rochelle le , et mort à Ismaïlia (Égypte) le .

Pour les articles homonymes, voir Fleuriau.

Biographie

Aimé Joseph de Fleuriau est le fils de Louis-Aimé de Fleuriau (1827-1891) et de Marie Magnan.

Il a fait des études de droit. Il est licencié en droit puis a fait des études des Sciences politiques dont il est diplômé.

Il est ensuite entré dans le corps diplomatique, en , puis attaché d'ambassade à la direction politique en . Il est secrétaire d'ambassade de 3e classe à l'ambassade de France à Constantinople, en , puis à Londres en .

Il s'est marié le avec Pauline Bardac.

Il est nommé secrétaire d'ambassade de 2e classe à Londres en , secrétaire d'ambassade de 1re classe en . Il occupe les fonctions de 1er secrétaire à l'ambassade de France à Londres, le . Il est nommé ministre plénipotentiaire de 2e classe à l'ambassade de France à Londres chargé des fonctions de conseiller d'ambassade, le .

Il est président du jury du concours pour l'admission dans les carrières diplomatique et consulaire.

Il est envoyé à Pékin comme envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à l'ambassade de France en Chine, le où il reste jusqu'en . Il est nommé ministre plénipotentiaire de 1re classe en .

Il est nommé ambassadeur de France au Royaume-Uni, le , jusqu'en 1933.

Distinctions

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’entre-deux-guerres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.