Aimé Charles-Nicolas

Aimé Charles-Nicolas, est un professeur de médecine, psychologie médicale et de psychiatrie à la Faculté de Médecine des Antilles-Guyane, français né le en Martinique.

Aimé Charles-Nicolas
Naissance
Sainte-Luce, Martinique
Profession
Professeur de médecine
Autres activités

Spécialisé en médecine addictologie, il participe en 1971 à la création de l'hôpital Marmottan à Paris[1] et a été pendant plusieurs années directeur du Centre Pierre-Nicole à Paris, maison d’accueil pour les toxicomanes lourds[2]. Il est à l'origine du concept de conduite ordalique.

Il est également le fondateur et président de l'association FIRST - Formation Intervention Recherche sur le Sida et les Toxicomanies[3],[4].

Il reçoit la Légion d'honneur des mains de l'écrivain Joseph Jos en [5].

Il est l'un des organisateurs avec l’Association Régionale FIRST CARAIBES, du premier Colloque Scientifique International sur le thème de «L’esclavage : quel impact sur la psychologie des populations ?» dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour les afro descendants 2015-2024 (En Martinique les 26 et et en Guadeloupe le ).

Bibliographie

  • Sida et toxicomanie
  • Les cités européennes face à la drogue, aux éditions INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire), 1991
  • Crack et cannabis dans la caraïbe : la roche et l'herbe, aux éditions L'Harmattan, 1998
  • Sida et toxicomanie Répondre, aux éditions Frison-Roche, 2003

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la médecine
  • Portail de la Martinique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.