Aimé-Henry Résal

Aimé-Henry Résal ou Henry Résal, né Amé-Hanry Résal[1], était un ingénieur français né à Plombières-les-Bains dans les Vosges le , mort le à Annemasse.

Biographie

Après en avoir été l'élève, il fut professeur de mécanique à l'École polytechnique. Pendant la Révolution de 1848, il fait partie d'un commando qui empêche la foule d'incendier le château de Versailles.

En 1855, il devient professeur à la faculté de Besançon. on lui doit la Cinématique pure où, entre autres innovations, figure la théorie de la suraccélération. Il a mené des travaux théoriques et des expérimentaux sur l'horlogerie, travaux qui, avec ceux d'Édouard Phillips, ont contribué à faire progresser l'horlogerie de précision[2].

Il fut élu membre de l'Académie des sciences en 1873.

Aimé Henry Résal est ancien élève de l'École polytechnique et membre du Corps des mines. Il est le père de Jean Résal, ingénieur des ponts, concepteur de nombreux ponts en France.

Principaux ouvrages

Articles

  • « Mémoire sur le problème de la rotation des corps solides », dans Recueil des actes de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, 1858, 20e année, p. 367-399 (lire en ligne)

Références

Annexes

Liens externes

  • Portail de la chimie
  • Portail de la physique
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.