Aigremoine eupatoire

Agrimonia eupatoria

L'Aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria) est une espèce de plantes herbacées vivaces, rhizomateuses, de la famille des Rosacées, commune dans toute l'Europe.

Historique et dénomination

L'espèce Agrimonia eupatoria a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1753[1].

Noms vernaculaires

  • Aigremoine eupatoire
  • Eupatoire des Anciens
  • Thé des bois

Description

La tige est velue, rougeâtre, non ramifiée et porte une rosette basale de feuilles composées de 3-6 paires de folioles principales entre lesquelles s'intercalent des paires de folioles plus petites. La tige était utilisée pour ses propriétés tinctoriales (teinture jaune d'assez bonne qualité).

Les fleurs sont jaunes, assemblées en grappes terminales pouvant s'élever jusqu'à un mètre du sol[2].

Les fruits sont des akènes, marqués de sillons. Ils possèdent des poils crochus à leur sommet et se détachent facilement, ce qui facilite leur dissémination par les animaux ou les êtres humains.

Caractéristiques

Organes reproducteurs
Graine
Habitat et répartition
  • Habitat type : ourlets basophiles médioeuropéens mésohydriques, planitiaires-collinéens
  • Aire de répartition: eurasiatique

Données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Utilisations

Usages médicinaux

  • Partie utilisée : sommité fleurie, récoltées en pleine floraison (juillet-août).
  • Composants actifs : tanins condensés, terpènes, flavonoïdes, phytostérine, eupatorine, vitamines K et P, silice (plus de 10 %)
  • Propriétés : astringent, vulnéraire, anti-inflammatoire, cholagogue, antiaphonique.
  • Mode d'emploi : principalement en infusion, poudre ou extrait sec.

En usage interne : traitement des diarrhées légères, en cas de digestion lente et difficile, dans l'insuffisance veineuse et les crises hémorroïdaires.

En usage externe : hygiène bucco-pharyngée (gargarismes), affections dermatologiques (antiprurigineux, collyres ophtalmologiques), effets décongestionnants sur les hémorroïdes et les problèmes circulatoires des membres inférieurs.

[réf. nécessaire]

Usages culinaires

Toutes les parties tendres de l'aigremoine eupatoire, y compris la fleur sont comestibles, et parfois utilisées comme herbe aromatique en cuisine[3]. Elles sont mangées crues (en salade) ou cuites (cuisinées comme des légumes)[4].

Feuilles et fleurs récoltées en début de floraison[4], en infusion, donnent un thé au goût légèrement citronné.

Langage des fleurs

Plante symbolisant la gratitude, on l'offre à une personne en reconnaissance de ses services. Elle exprime aussi la confiance et la jovialité[5].

Notes et références

  1. Linnaeus, C. (1753) Species Plantarum, Tomus I: 448
  2. Dr Thomas Schauer et Claus Caspari, Guide Delachaux des plantes par la couleur, Delachaux et Niestlé, 2009 réimpression 2010, (ISBN 978-2-603-01669-5), p. 134-135.
  3. (en) Johannes Seidemann, World spice plants : Economic Usage, Botany, Taxonomy, Springer, , 591 p. (ISBN 978-3-540-27908-2 et 3-540-27908-3, OCLC 262680646, lire en ligne), p. 13.
  4. « Agrimonia eupatoria - Aigremoine », sur genialvegetal.net (consulté le )
  5. Jat, Le petit livre du langage des fleurs, édité chez Jeu d'Aujourd'hui, 1996

Annexes

Article connexe

Liens externes

Bibliographie

  • Gaston Bonnier et Georges de Layens, Flore complète portative de la France, de la Suisse, de la Belgique : Pour trouver facilement les noms des plantes sans mots techniques , éditions Belin, 1985 ( (ISBN 978-2701110004))
  • Phytothérapie, la santé par les plantes, Sélection du Reader's Digest et Éditions Vidal, 2007 ( (ISBN 978-2709818513))
  • Portail de la pharmacie
  • Portail de la botanique
  • Portail des épices et aromates
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.