Hamed Diane Séméga

Hamed Diane Séméga, né le à Dakar, est un homme politique malien.

Biographie

Enfance et formation

Hamed Diane Séméga effectue son cycle fondamental à l’école de Nioro 2 (Sud-Ouest Mali) et décroche son diplôme d’études fondamentales (DEF).  Orienté au lycée de Kayes, il termine ses études secondaires en 1983 au lycée de Nioro.

Il effectue ses études supérieures à l’École Nationale d’Administration de Bamako (ENA) où il passe une maîtrise en Sciences juridiques, avec une spécialisation dans l’administration des projets miniers.

Parcours professionnel

Hamed Diane Séméga travaille dans le secteur minier comme consultant en administration de projets miniers. De 1990 à 1992, il est directeur administratif de Canadian Mali Gold Corporation, une société de recherche minière. De 1992 à 1994, il occupe le poste de directeur des opérations de USM Industries pour le Mali, puis le poste de directeur administratif de Golden Star Ressources pour le Mali de 1994 à 1997, et directeur administratif et juridique de Pan African Ressources Corporation (filiale de Golden Star Ressources) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Il entame sa carrière politique avec l’arrivée au pouvoir en 2002 d’Amadou Toumani Touré qui fait de lui une personnalité de premier plan pendant toute la durée de son mandat. Il devient ministre du portefeuille des Mines, de l'Énergie et de l'Eau du au . En novembre 2005, il participe à la cession des actions de Bouygues dans l'entreprise nationale Énergie du Mali[1][2].

Il est ensuite nommé ministre de l'équipement et des transports du au .

En , Hamed Diane Séméga est nommé Haut-Commissaire de l’OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal), un mandat d'une durée de 4 ans[3]. En 2021, il prépare sa candidature pour l'élection présidentielle malienne de 2022[4].

Distinctions honorifiques

Vie privée

Hamed Diane Séméga est marié et père de 3 enfants.

Notes et références

Liens externes

« Ministre de l'équipement et des transports:Hamed Diane Séméga»

  • Portail du Mali
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.