Ahmad Omar

Ahmad Omar (en arabe : أحمد عمر), aussi connu sous les noms d'Abu Ubaidah et d'Ahmed Direye, né en 1972 dans la province de Gedo en Somalie, est l'émir du groupe islamiste somalien Al-Shabbaab depuis le , à la suite du décès de Moktar Ali Zubeyr, tué au cours d'une attaque aérienne américaine. Son nom figure sur la liste des terroristes les plus recherchés par le gouvernement américain qui offre 6 millions de dollars pour sa capture[1].

Biographie

Originaire de la province somalienne de Gedo, au sud du pays et membre présumé du clan Dir de la province de Kismayo[1], il occupe plusieurs fonctions sous la direction de l'émir d'Al-Shabbaab Moktar Ali Zubeyr, qui le nomme gouverneur de la région de Lower Juba en 2008, puis des provinces de Bay et de Bakool en 2009. Considéré comme l'un des plus fervents soutiens de Zubeyr, le gouvernement américain le soupçonne d'adhérer aux aspirations de la nébuleuse terroriste Al-Qaida, prônant un djihadisme global et appelant à des attaques sur le sol américain[1].

Le , Moktar Ali Zubeyr est tué lors d'une attaque aérienne américaine et le groupe confirme sa disparition le . Le lendemain, le porte-parole du groupe, Ahmed Abdi aw Mohamed, annonce la nomination d'Ahmad Umar à la tête d'Al-Shabaab[2].

Références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’islam
  • Portail de la Somalie
  • Portail du terrorisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.