Agence fédérale de contrôle nucléaire

L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) (en néerlandais : Federaal agentschap voor nucleaire controle, FANC ; en allemand : Föderalagentur für Nuklearkontrolle, FANK) est un établissement public belge doté de personnalité juridique (organisme d'intérêt public relevant de la tutelle du ministre de l'Intérieur), établi par la loi du relative à la protection de la population et de l'environnement contre les dangers résultant des rayonnements ionisants.

Présentation

L'AFCN a pour mission de protéger la population, les travailleurs et l'environnement contre les incidences négatives des rayonnements ionisants.

L'AFCN est active dans un large domaine d'activités qui inclut le contrôle des centrales et installations nucléaires, l'utilisation de radioisotopes dans les secteurs médical et industriel ou encore la surveillance du rayonnement naturel et cosmique en Belgique (notamment via le réseau Telerad). La sûreté et la sécurité des transports de sources nucléaires ressortissent également de ses missions ainsi que la récupération des sources orphelines.

Depuis le , l'inspection des installations est confiée à sa filiale Bel V[1],[2].

Notes et références

  1. « Bel V - historique »
  2. En 1969, lors de la création des premières centrales de production (Tihange et Doel), leur inspection avait été confiée à un département de Sûreté Nucléaire (créé pour l'occasion) de l'Association Vinçotte. En 1990, on assiste à la fusion AIB-Vinçotte (le département devient 'AIB-Vinçotte Nucléaire', AVN). En 1995, AVN devient indépendante de AIB-Vinçotte. Après une fusion avec CORAPRO en 1996, AVN contrôle également les autres installations nucléaires de classe 1. Et, en 1999, devient Association Vinçotte-Nucléaire.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du nucléaire
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.