Agence Ecofin

L’Agence Ecofin est une agence d’informations spécialisées dans la gestion publique et l'économie africaine.

Agence Ecofin

Pays Cameroun, Suisse, Bénin
Langue Français
Périodicité Quotidienne
Diffusion Internet, Papier ex.
Date de fondation 2010

Site web www.agenceecofin.com

Historique

L’Agence Ecofin a été fondée en 2010 à Genève pour répondre à un besoin croissant d’informations sectorielles et spécialisées sur les économies africaines. Le site Internet de l'agence a été lancé en [1].

L’Agence Ecofin est gérée par la société genevoise Mediamania qui gère également pour le compte d'éditeurs tiers plusieurs sites africains spécialisés sur la gestion publique et l'économie, parmi lesquels Investir au Cameroun, Business In Cameroon, Niamey et les 2 Jours, Togo First, Le Nouveau Gabon.

Activités

L’Agence Ecofin présente, sur une plateforme web, plusieurs fils quotidiens d’actualité sur des secteurs économiques stratégiques pour le continent africain : Gestion publique, Finance, Agriculture et Agro-industrie, Electricité, Hydrocarbures, Mines, Télécom, Communication, etc[2].

Rédaction

La rédaction compte 23 journalistes et 5 secrétaires de rédaction. Plusieurs d'entre eux ont été distingués par la Fondation Thomson Reuters (Aaron Akinocho), la Bloomberg Media Initiative (Idriss Linge, Brice Mbodiam), la Fondation Mohammed VI (Gwladys Johnson), Fondation Citibank (Idriss Linge).

L'agence compte également une équipe de community managers et de spécialistes multimédia (vidéo, infographie, bande dessinée), des commerciaux et des informaticiens. Elle dispose de bureaux à Yaoundé, Cotonou, Lomé, Abidjan et Dakar.

Au total l'équipe comprend 46 personnes (3 à Genève et 43 en Afrique).

Les dépêches de l’Agence Ecofin sont reprises gratuitement par de nombreux médias, numériques et papier, des 23 pays africains francophones[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14],[15].

Audience

L'Agence Ecofin enregistre en moyenne 2 millions de visites par mois (Webalizer) pour 260 000 visiteurs uniques. Les lettres quotidiennes de l'agence comptent 54 000 abonnés. Les informations de l'agence sont également accessibles sur applications smartphones ou tablettes (Apple et Android), ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Références

  1. « Audience de l'agence Ecofin », sur Agence Ecofin (consulté le )
  2. http://www.agenceecofin.com Site web de l'Agence Ecofin
  3. http://www.cyber-collectivite.com/actus/news/Les+attentes+des+collectivit%C3%A9s+territoriales+africaines+par+...+-+Agence+Ecofin Revue de la Collectivité Territoriale
  4. http://www.diasma.com/economie/le-mali-installe-sa-fibre-optique.html Mali
  5. http://www.starafrica.com/en/news/detail-news/view/rwanda-ouverture-prochaine-dune-academ-215050.html Star Africa
  6. http://www.madaplus.fr/Madagascar-des-revelations-de-Wikileaks-suscitent-un-tolle-en-Afrique-du-Sud_a3978.html Mada Plus
  7. https://www.afrik.com/le-solaire-en-plein-essor-en-algerie Afrik
  8. http://africatime.com/algerie/nouv_pana.asp?no_nouvelle=637893&no_categorie=3 Africa Time
  9. http://www.balancingact-africa.com/category/news-sources/agence-ecofin Balancing Act
  10. http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-nigeria-la-gestion-de-la-manne-petroliere-par-les-autorites-2011- France Culture
  11. http://www.atlantico.fr/decryptage/google-trends-aide-economistes-fed-previsions-261833.html Altantico
  12. http://www.econostrum.info/Maroc-Le-prix-des-communications-continuera-de-baisser_a9156.html EconoStrum
  13. http://www.lefigaro.fr/conso/2012/04/03/05007-20120403ARTFIG00526-le-marche-du-halal-sort-de-la-niche-ethnique-en-france.php Le Figaro
  14. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20120406trib000692306/le-marche-des-cosmetiques-halal-fait-son-trou-en-france.html La Tribune
  15. http://www.yabiladi.com/articles/details/9664/halal-marche-mondial-pese-milliards.html Yabiladi
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’Afrique
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.