Agave avellanidens

Agave avellanidens est une espèce de plante de la famille des Asparagaceae (sous-famille des Agavaceae) et du genre des Agaves.

Description

Plante succulente à croissance lente, Agave avellanidens se présente sous la forme d'une rosette relativement ouverte de 1,5 m de diamètre, avec des feuilles vert-gris à vert, charnues et légèrement lancéolées, munies d'une rangée d'épines, rougeâtres (jeunes) à noirâtres (plus âgées) sur leurs marges cornées et se finissant par une épine terminale de 3 à 4 cm. Elles mesurent jusqu'à environ 120 cm de longueur. De manière occasionnelle, la plante produit une remarquable hampe florale multi-branchée pouvant mesurer jusqu'à 3 à 4 mètres de hauteur avec des fleurs jaunes[2].

L'espèce est récoltée pour la première fois en 1899 en Basse-Californie au Mexique mais a été décrite comme espèce à part entière en 1911 par le botaniste américain William Trelease[3].

Distribution et habitat

L'espèce est originaire des zones arides du nord-ouest du Mexique principalement dans l'État de Basse-Californie[2].

Synonymes et variétés

L'espèce ne présente pas de synonyme[4].

Notes et références

  1. The Plant List, consulté le 15 septembre 2021
  2. (en) Agave avellanidens, Trelease, Jardins botaniques royaux de Kew, consulté le 15 septembre 2021.
  3. (en) William Trelease, Annual Report of the Missouri Botanical Garden, 1911, no 22, p. 60.
  4. (en) Agave avellanidens Trelease, The Plant List, consulté le 15 septembre 2021.

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.