Agésipolis III

Agésipolis III, 32e et dernier roi de la dynastie des Agiades, est roi de Sparte de 219 à

Pour les articles homonymes, voir Agésipolis.

Étant encore très jeune au moment de son avènement (en 219), il est mis sous la tutelle de Cléomène et de Lycurgue ; ce dernier lui ravit la couronne.

Agesipolis est le fils d'un autre Agesipolis et petit-fils de Cléombrotus II et Chilonis, fille de Léonidas II et Cratesiclea (incertitude +de 100 ans d'écart).

Après la mort de Cléomène III, il est élu roi alors qu'il était encore mineur et placé sous la tutelle douteuse d'un oncle nommé Cléomène.

Agesipolis est cependant déposé par son collègue Eurypontide Lycurgus.

En 195 av. J.-C., il était à la tête des exilés lacédémoniens, qui rejoignirent Titus Quinctius Flamininus dans son attaque contre Nabis, le tyran de Lacédémon (voir Guerre contre Nabis). Agesipolis était membre d'une ambassade envoyée vers 183 av. J.-C. à Rome par les exilés lacédémoniens et, avec ses compagnons, a été intercepté par des pirates et tué.

Références

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
    • Portail de la Grèce antique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.