Affaire Dauphiné News

L'affaire Dauphiné News est une affaire politico-financière française ayant impliqué l'élu Alain Carignon, alors qu'il était maire de Grenoble.

Le , le juge Philippe Courroye ouvre une information contre X pour abus de biens sociaux et recel. L'affaire en question concerne les journaux News et Dauphiné News de Grenoble, journaux de facture luxueuse lancés quelques semaines avant les élections municipales de 1989 et qui font campagne pour le conseil municipal en place. En mars 1989, Alain Carignon est réélu maire de Grenoble et les journaux disparaissent, laissant un passif de 10 millions de francs. La Lyonnaise des eaux, dont une des filiales vient de remporter la gestion des eaux de Grenoble nouvellement privatisée par Alain Carignon, entre alors dans le capital de l'entreprise de presse, et bien que celle-ci n'ait plus d'activité, elle en éponge les dettes. Après avoir pris connaissance de sa prochaine mise en examen,le , Alain Carignon annonce sa démission de son poste de ministre de la Communication du gouvernement. Il est condamné le par un arrêt définitif de la chambre correctionnelle de la cour d'appel de Lyon à cinq ans de prison (dont 1 an avec sursis), 5 ans d'inéligibilité, et 400 000 francs d'amende pour corruption, abus de biens sociaux (pour avoir détourné à son usage personnel 19 073 150 francs, soit 2 907 683 euros), et subornation de témoins. Il a été libéré en mai 1998.

Le et dans un contexte où Alain Carignon prépare une candidature aux prochaines élections municipales de Grenoble, son adversaire historique Raymond Avrillier annonce la mise en ligne, en accès libre, de son ouvrage Le système Carignon[1].

Notes et références

  1. « Le système Carignon » (consulté le )
  • Portail de la finance
  • Portail Grenoble Métropole
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.