Adrien de Rougé

Adrien Gabriel Victurnien de Rougé ( - Everly - Guyencourt-sur-Noye), dit « le comte de Rougé »[1], pair de France en 1827, créé baron-pair héréditaire en 1830, est un homme politique français membre de la famille de Rougé.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille de Rougé.

Biographie

Né au château d'Everly (Seine-et-Marne), le et mort à Paris le [2], il est le fils de Bonabes Alexis de Rougé (17511783), dit « le marquis de Rougé » et Victurnienne de Rochechouart-Mortemart[1] (✝ 1828), (dont le portrait avec ses deux fils par Elisabeth Vigée-Lebrun, se trouve à la National Gallery of Art de Washington), et le frère de Bonabes Louis Victurnien Alexis de Rougé, pair de France lui aussi.

Carrière militaire

Il servit sous le comte d'Artois (futur Roi Charles X) dans l'armée des princes, d'abord comme second-lieutenant d'infanterie, puis en 1800 comme "chasseur noble" dans le régiment de Mortemart.

Après la Restauration, il fut nommé sous-lieutenant aux mousquetaires gris en juillet 1814. En 1816, il fut nommé lieutenant-colonel au 4e régiment de la garde royale et Lieutenant-colonel de l'état-major de la 1re division militaire à Paris[2].

Carrière politique

En 1822, après le départ du duc de Montmorency, il devint le chef du groupe ultra-royaliste des Chevaliers de la Foi.

Famille

Il épousa le à (Arnouville) Caroline-Jeanne-Marie-Sophie de Forbin Maynier d'Oppède (17891872) et fut l'auteur d'une branche cadette de la famille de Rougé[1]. De ce mariage sont issus:

  • Félix Bonabes Palamède Victurnien de Rougé (1810-1893), comte de Rougé, il épouse Lucie de Tramecourt, puis, veuf, sa lointaine cousine Léontine de Rougé, d'où postérité des deux mariages,
  • Armel Jean Victurnien de Rougé (1813-1898), il épouse Alix Budes de Guébriant, d'où postérité,
  • Délie Céleste Marie Victurnienne de Rougé (1816-1860), elle épouse Léonce de Perrien de Crenan, d'où postérité,
  • Delphine Céleste Marie Victurnienne de Rougé (1820-1852), elle épouse César, comte de La Panouse, d'où postérité.

Décorations

Croix de la Légion d'honneur et croix de Saint-Louis.

Références

  1. Grand Armorial de France, tome VI, page 74.
  2. Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889

Bibliographie

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.