Adrien Duchesne de Gillevoisin

Claude Adrien Gustave Duchesne de Gillevoisin, 3e duc de Conegliano ( - Paris - Paris), est un homme politique français du XIXe siècle.

Pour les autres membres de la famille, voir Duchesne de Gillevoisin.

Pour les articles homonymes, voir Duc de Conegliano.

Biographie

Adrien Duchesne de Gillevoisin était le fils d'Alphonse Duchesne de Gillevoisin et le petit-fils du maréchal Moncey.

En 1855, il fut nommé chambellan de l'Empereur et, la même année, épousa la fille du baron Jacques Levavasseur, ancien député de la Seine-Inférieure, et de Louise Fontenilliat.

Candidat officiel du gouvernement impérial dans la 1re circonscription du Doubs, il fut élu, le , député au Corps législatif (Second Empire), avec 17 887 voix sur 20 022 votants et 40 679 inscrits contre 7 151 voix M. le général du Pouëy et 4 359 à M. de Montalembert.

Il siégea dans la majorité dynastique, et fut réélu, le , par 20 555 voix sur 31 089 votants et 43 799 inscrits, contre 9 022 voix à M. de Montalembert et 2 290 à M. de Jouffroy.

Durant ces législatures, il fit partie de plusieurs commissions, notamment de celle qui, en 1863, eut à approuver, une convention provisoire passée entre Louis Henri Armand Behic, ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics et la Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel.

Il échoua aux élections du , avec 18 033 voix contre 18 398 données au candidat de l'opposition, élu, Édouard Ordinaire.

En 1889, il résidait à Paris, 64, rue Pierre Charron.

Vie familiale

Fils de Alphonse Duchesne de Gillevoisin ( - Paris - Paris), 2e duc de Conegliano et de Jeanne Jannot de Moncey de Conegliano ( - Moncey), Adrien épousa le Anne (dite Jenny) Le Vavasseur ( - Rouen - Paris), fille de Jacques (dit James) Le Vavasseur ( - Rouen - château de Sainte-Geneviève (Seine-Inférieure), 2e baron Le Vavasseur (), vice-président de la Chambre de Commerce de Rouen, membre du Conseil général de la Seine-inférieure, Chevalier de la Légion d'honneur, et de Marie Anne Louise Fontenilliat (fille d’Édouard Fontenilliat)[1].

Ensemble, ils eurent :

Publications

Fonctions

Titres

Distinctions

Armoiries

Figure Blasonnement
Armes des Duchesne de Gillevoisin

Parti : au 1, de gueules, au bourdon de pèlerin de sable, chargé de trois coquilles d'argent et flanqué vers le haut de deux étoiles du même; au 2, coupé, a) de gueules, à la branche de chêne d'argent en bande (baron membre du collège électoral), b) d'azur, à trois glands, tigés et feuillés d'or, surmontés d'une étoile du même.[2]


Armes des ducs de Conegliano

D'azur à une main d'or, mouvante d'une aile d'argent et tenant une épée du même.[3]

Annexes

Bibliographie

Notes et références

  1. Olivier Ducamp, Les Benoist de La Grandière et leur descendance, Éditions Christian, Paris 1998.
  2. Armorial de J.B. RIETSTAP - et ses Compléments
  3. Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe, vol. 15, Bureau de la publication, (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Second Empire
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.