Adolphe d'Altena

Adolphe d'Altena, Adolphe de Berg ou Adolphe de Cologne, (v.1157 – à Neuss), est archevêque de Cologne de 1193 à 1205, et joue un rôle politique lors des luttes dynastiques pour les élections impériales.

Adolphe d'Altena
Fonctions
Archevêque de Cologne
Prédécesseur Bruno III de Berg
Successeur Bruno IV de Sayn
Comte d'Altena
Prédécesseur Eberhard Ier de Berg-Altena
Successeur Frédéric de Berg-Altena
Biographie
Dynastie Maison d'Ardenne
Date de naissance v.1157
Date de décès
Lieu de décès Neuss
Père Eberhard Ier de Berg-Altena
Mère Adélaïde d'Arnsberg

Biographie

Il est le second fils d'Eberhard Ier de Berg-Altena et de Adélaïde d'Arnsberg.

Vers 1177, il est chanoine de la cathédrale de Cologne, doyen en 1183, prévôt en 1191, puis archevêque de Cologne en 1193, sous le nom d'Adolphe Ier, ou Adolphe d'Altena.

En 1194, il contribue à la libération de Richard Ier, qu'il reçoit avec solennité à Cologne. Il s'oppose aux plans de l'empereur Henri IV pour un empire héréditaire, et à Noël 1195, refuse de soutenir la candidature de Frédéric II, le fils de l'empereur comme roi des Romains, étape indispensable pour devenir empereur à la mort de son père.

En , il finit par accepter le choix des autres électeurs et Frédéric II est élu. Mais après la mort d'Henri VI, le , prétextant que le candidat n'a pas été baptisé et que l'empereur a fait pression sur les électeurs, L'archevêque de Cologne déclare l'élection invalide.

Dans la lutte dynastique qui s'ensuit entre les Hohenstaufen et les Welfs pour accéder au trône, Adolphe d'Altena couronne Otton IV roi des Romains, le à Aix-la-Chapelle. Le pape Innocent III, intéressé par l'affaiblissement des Hohenstaufen et à briser leur pouvoir (notamment en Italie), confirme cette élection.

Cependant, le , Adolphe couronne Philippe de Souabe qui a déjà été couronné roi de Germanie en 1198, dans la cathédrale de Mayence. Cette fois il reçoit la Regalia, qui comprend la couronne impériale. L'initiative ne plait guère à Innocent III qui excommunie l'archevêque le .

Le , Philippe de Souabe est assassiné. Le pape gracie alors l'ancien archevêque et le nomme évêque auxiliaire de l'archevêché de Cologne. Poste qu'il occupera jusqu'à la fin de ses jours, le .

Notes et références


    • Portail du Saint-Empire romain germanique
    • Portail du Moyen Âge central
    • Portail du christianisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.