Adolphe Catelin & Cie

Adolphe Catelin & Cie est une maison française d'édition musicale active à Paris au XIXe siècle.

Adolphe Catelin & Cie
Fondation 1837
Disparition 1866
Fondateur Adolphe Catelin
Genre Musique classique
Pays d'origine France
Siège Paris

Histoire

Adolphe Catelin & Cie est une maison d'édition française de partitions fondée à Paris en 1837 par l'éditeur musical Adolphe Catelin[1]. L'éditeur publie principalement de la musique pour piano ainsi que des romances, mélodies et chansons[2].

En 1843, la maison d'édition est mise en liquidation, même si des tirages sont encore publiés jusqu'en 1866, date à laquelle les droits sont intégralement repris par la société A. Jaquot[1]. Adolphe Catelin, quant à lui, meurt en 1875[3].

Catelin est connu pour être le premier éditeur, en août 1839, des Préludes op. 28 de Chopin[1]. L'éditeur travaille également avec Hector Berlioz, dont il publie six opus entre 1838 et 1841, en particulier la première édition pour chant et piano des Nuits d'été[4].

Diverses partitions de son catalogue sont ensuite reprises par d'autres maisons d'éditions. Ainsi, les Préludes de Chopin connaissent une deuxième édition en France chez Brandus[1] ; quant aux Nuits d'été de Berlioz, c'est Richault qui publiera en 1855 une seconde édition[4].

Bibliographie

  • Anik Devriès-Lesure et François Lesure, Dictionnaire des éditeurs de musique français : De 1820 à 1914, vol. 2, Genève, Minkoff, (notice BnF no FRBNF37170132).

Notes et références

  1. (pl) Wojciech Bońkowski, « Ad. Catelin et Cie. », sur Narodowy Instytut Fryderyka Chopina (consulté le )
  2. « Catelin », sur IMSLP (consulté le )
  3. « Nécrologie », Le Ménestrel, , p. 256 (lire en ligne)
  4. Élisabeth Brisson, « Les Nuits d'été - Enquête sur un titre », sur www.leducation-musicale.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.