Adolf Stern

Adolf Stern (1848-1931) est un homme politique, docteur en droit et traducteur roumain.

Pour les articles homonymes, voir Stern.

Stern devient collaborateur du premier ambassadeur des États-Unis en Roumanie, Benjamin Peixotto[1]. Ce dernier encourage Adolph Stern à créer une branche de la B'nai B'rith en Roumanie. Il en sera à la tête pendant de longues années, puis président d'honneur.

Stern fait partie de la délégation roumaine lors des négociations de paix après la Première Guerre mondiale. Il est conseiller du roi et premier député juif au parlement roumain. C'est l'initiateur de la construction du Temple Coral, toujours le plus important temple de Bucarest à ce jour. Il a traduit pour la première fois Shakespeare en vers en roumain[2]. Il a aussi réalisé le premier Code pénal du pays. Sa contribution la plus importante à la vie des Juifs de Roumanie est d'avoir obtenu qu'ils soient considérés comme citoyens roumains à part entière (încetățenire).

Il se marie à Olga Weinstein, d'une famille juive d'Odessa et aura un fils Mihai, et trois filles dont Elisabeta et Marietta.

Notes et références

  1. Revue des études juives, 1978, p. 86.
  2. Monica Matei-Chesnoiu, Shakespeare in Nineteenth-century Romania, Humanitas, 2006. (ISBN 9789735012403)

Bibliographie

  • Carol Iancu, Les juifs en Roumanie, 1919-1938 : de l'émancipation à la marginalisation (« Collection de la Revue des études juives », 18), Peeters, 1996. (ISBN 9789068318296)

Article connexe

  • (en) Uniunea Evreilor Români - Union des Juifs roumains (en)

Liens externes

  • Portail de la Roumanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.