Administrateur du Québec

L'administrateur du Québec est la personne désignée pour exercer les pouvoirs et les fonctions du lieutenant-gouverneur du Québec s'il est absent ou incapable[1].

Fonction et nomination

Dans l'ordre de préséance québécois, il occupe le premier rang s'il advient à occuper ses fonctions. La Loi constitutionnelle de 1867 dispose que « le gouverneur général en conseil pourra, au besoin, nommer un administrateur qui remplira les fonctions de lieutenant-gouverneur durant l’absence, la maladie ou autre incapacité de ce dernier ». En pratique, une nomination permanente est faite par décret du Conseil du Trésor. Il s'agit automatiquement du membre de la Cour d’appel du Québec occupant le poste juge coordonnateur dans la ville de Québec. Si ce dernier ne peut occuper la fonction, il est remplacé par le juge avec le plus d'ancienneté et habitant Québec[2].

Titulaire

Notes et références

  • Portail de la politique québécoise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.