Admète (roi)

Admète (grec: Αδμητος), roi d'Épire de la dynastie des Éacides vers 470 av J.-C. à 430 av J.-C..

Pour les articles homonymes, voir Admète (homonymie).

Règne

Admète n'est guère connu que par l'anedocte suivante.

Selon Thucydide et Plutarque lorsque Thémistocle chassé d'Athènes quitte le Péloponnèse pour fuir les Lacédémoniens il se réfugie d'abord à Corcyre puis chez Admète le roi des Molosses qui était mal disposé à son égard.

En l'absence d'Admète son épouse Phthia conseille à l'Athénien de s'asseoir auprès de l'autel domestique avec leur enfant dans les bras. Lorsqu'Admète rentre dans son palais Thémistocle reconnait avoir jadis conseillé aux Athéniens de rejeter une requête du roi et l'exhorte de ne pas se venger d'un adversaire en exil. Admète écoute l'Athénien qui était resté dans une attitude suppliante avec l'enfant dans le bras puis il le relève et peu après, lorsque des agents athéniens et lacédémoniens viennent lui demander de livrer le fugitif, il refuse malgré leurs menaces. Plutarque précise qu'il s'agissait d'une coutume du pays qui interdisait de refuser une supplique faite à genoux dans ces conditions.

Lorsque Thémistocle décide de se rendre chez le « Grand roi » Artaxerxés Ier en Perse Admète le fait conduire en sureté à Pydna sur l'autre mer chez le roi Alexandre Ier de Macédoine[1],[2].

Notes et références

  1. Thucydide La Guerre du Péloponnèse Livre I chapitre 136-137
  2. Plutarque Vie de Thémistocle chapitre XLVI.

Sources

  • Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.