Adherents.com

Adherents.com est un site internet créé en 1998 et dont le but est de collecter et présenter des informations de démographie religieuse. Il constitue la plus importante base de données librement accessible en ligne sur ce sujet[1]. En , il contient environ 44 000 références sur plus de 4 300 groupes religieux. Le site offre un classement géographique de ses informations, en se focalisant sur le nombre d'adhérents d'une dénomination religieuse donnée dans une région ou un pays spécifique.

Adherents.com revendique le fait de présenter « des données issues à la fois de sources de recherche primaires comme des rapports de recensement gouvernemental, des sondages et des documents d'organisations, ainsi que des citations issues de sources secondaires qui mentionnent des statistiques sur le nombre d'adeptes. » Ce site internet est un projet privé fondé par Preston Hunter, un programmeur informatique du Texas aux États-Unis. Il ne bénéficie pas du soutien d'une organisation, et n'est pas non plus affilié à un organisme.

Le site est fréquemment donné en référence pour des statistiques religieuses sur internet, à la télévision et dans des publications écrites[2].

En 2013, le site est racheté par Chuck Anderson via la plateforme de revente de sites abandonnés Flippa[3].

Notes et références

  1. (en) Linda Edwards, A brief guide to beliefs: ideas, theologies, mysteries, and movements, Westminster John Knox Press, 2001 (ISBN 978-0-664-22259-8), p. 5.
  2. (en) The Adherents.com Website Featured in TV News and Print Newspapers sur Adherents.com. Consulté le 25 octobre 2010.
  3. (en-US) Caitlin Dewey, « Where abandoned Web sites go to get a second chance », Washington Post, (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  • (en) Library Journal, Volume 126, 2001, p. 37.

Lien externe

  • Portail des religions et croyances
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.