Adam Pynacker

Adam Christiaensz. Pynacker ou Pijnacker (, Schiedam - , Amsterdam)[1] est un peintre néerlandais du siècle d'or. Il est connu pour ses peintures de paysages.

Biographie

Adam Pynacker est né le à Schiedam aux Pays-Bas.

Il est le fils d'un marchand de vin, qui est également membre du conseil municipal (en néerlandais : vroedschap). Adam Pynacker entreprend un voyage en Italie et y séjourne pendant trois ans. Pynacker est considéré comme un exemple du peintre de paysages à l'italienne, tout comme les peintres Jan Both, Jan Baptist Weenix, Nicolaes Berchem et Jan Asselyn. Ces peintres sont inspirés par des paysages italiens baignés de lumière, avec des motifs de montages et de ports. Pynacker subit l'influence de ses prédécesseurs, avec un style personnel fait de plans successifs qui définissent la profondeur, avec souvent de grands arbres en avant-plan où s'installent les personnages. Les arbres font d'ailleurs l'objet de souci du détail et d'effets de lumière avec les branches et les feuilles se découpant dans le ciel.

Apprécié par ses contemporains, Pynacker est salué dans un poème de Pieter Verhoek. Le peintre se spécialise dans la décoration d'intérieurs. En 1658, il se convertit au catholicisme pour épouser Eva Maria de Geest, la fille du peintre Wybrand de Geest. Cette année-là, son beau-père peint son portrait. Il a deux enfants qui ont été baptisés à Schiedam. En 1661, il s'installe dans la rue Rozengracht à Amsterdam et il y réside jusqu'à sa mort. On recense avec certitude 98 œuvres de sa main.

Adam Pynacker est mort en à Amsterdam et y est enterré le .

Œuvres


Notes et références

Annexes

Biographie

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.