Adèle de Glaubitz

Adèle de Glaubitz, née le à Strasbourg et morte le est une religieuse fondatrice des sœurs de la Croix de Strasbourg en 1843 et qui deviendra en 1992 l’association Adèle de Glaubitz.

Biographie

Adèle de Glaubitz est née en 1797 au château de Kogenheim, juste après la Révolution française. Son père Crétien-Frédéric de Glaubitz (1759-?) est issue d'une famille noble originaire de la Silésie[1]. Elle grandit à Strasbourg et est touchée par la misère qui l’entourait, elle conçut le projet d’une œuvre ayant pour but d’instruire et d’éduquer les jeunes filles indigentes «l’Œuvre des Jeunes Servantes catholiques» (1835).

L’œuvre grandit ; de nombreuses personnes y participèrent apportant leur contribution active.

Amenée progressivement à l’idée qu’en attachant l’œuvre à une communauté religieuse, elle permettrait de la pérenniser, Adèle de Glaubitz prononça ses vœux en 1848 et fonda la Congrégation des Sœurs de la Croix[2], dont elle fut la première supérieure générale. Elle marqua de son empreinte la nouvelle communauté en lui inculquant les grands principes évangéliques qui furent désormais ceux d’une longue lignée : authenticité, compassion et douceur, humilité et simplicité de cœur[3].

Association Adèle de Glaubitz

En 1992, faute de vocations religieuses, la congrégation devient l'association Adèle de Glaubitz. En 2018, l'association accueille plus de 2 000 personnes et emploie plus de 1 400 salariés sur huit sites et dans plus de 35 structures distinctes, en particulier des centres accueillant des jeunes en difficultés sociales, des personnes handicapées et des personnes âgées en situation de dépendance[4]. La plupart de ces centres sont situés en Alsace.

Notes et références

  1. Sitzmann, Dictionnaire biographique des hommes célèbres d'Alsace, t. 1, Rixheim, , p. 608
  2. « Principales dates de la congrégation des Sœurs de la Croix », sur Site des Soeurs de la Croix/ (consulté le )
  3. « Qui sommes-nous ? Association Adèle de Glaubitz », sur Site de l'association Adèle de Glaubitz (consulté le )
  4. « Publics accueillis par l'association Adèle de Glaubitz », sur http://www.glaubitz.fr (consulté le )
  • Portail du monachisme
  • Portail du catholicisme
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de Strasbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.