Achille-Louis Martinet

Achille-Louis Martinet (Paris, 1806-1877) est un graveur français.

Biographie

Achille Martinet, est né à Paris le [1].

Second grand prix de Rome en grave en taille-douce en 1926, il obtient le premier grand prix en 1830[2], Achille Martinet est résident à la Villa Médicis, de 1831 à 1835[3], alors dirigée par Ingres. Élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1857[1], il est élevé la même année au grade d'officier de la légion d'honneur.

Achille Martinet meurt à Paris le [1].

Son frère, Alphonse Martinet, était également graveur.

Postérité

Il a eu de nombreux élèves, dont Ernest-Jean Aubert, Gustave Bertinot, Jacques Martial Deveaux[4], Joseph-Gabriel Tourny[5] — qui ont tous les quatre également reçu le premier prix de Rome de gravure —, Joseph Bal (médaille 3e classe puis 2e classe)[6].

Une rue du 18 arrondissement de Paris porte son nom.

Œuvres

Achille Martinet a gravé de nombreuses œuvres de peintres célèbres comme Raphaël, Rembrandt, Murillo, Scheffer, Fleury, Ingres, etc., notamment au burin[7].

Galerie

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • P. L. Jacob, Paul Lacroix et Académie de peinture et de sculpture, Annuaire des artistes et des amateurs, vol. 1, Paris, J. Renouard, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.